L’État français propose l’allocation rentrée scolaire aux foyers à faible revenu pour les aider financièrement lors de la rentrée des classes. Cette aide sociale, dont le montant peut atteindre 430 euros, sera versée par la CAF à partir de la mi-août. Les bénéficiaires comptent sans les 3 millions de foyers. Voici les détails.
Les foyers éligibles à l’allocation rentrée scolaire
Comme mentionnée initialement, la CAF offre une aide pouvant atteindre 430 euros aux parents dans le besoin. Précisément, le but de cette action est de soulager les dépenses importantes liées à la rentrée scolaire. Cependant, il y a une éligibilité à vérifier pour bénéficier de cette aide. Dans ce sens, il est nécessaire d’avoir au moins un enfant scolarisé ou un apprenti. Néanmoins, une exception à la règle s’impose également. Les parents ayant des enfants de moins de 6 ans à charge n’ont pas droit à cette prime. Étant dit, même s’ils sont scolarisés en maternelle.
En effet, l’ARS est délivrée dès l’entrée au CP et se poursuit jusqu’à la majorité de l’enfant. Pour cette année, elle sera attribuée aux parents d’enfants nés entre le 16 septembre 2005 et le 31 décembre 2017.
Les plafonds de revenus pour percevoir l’ARS
À noter également que la famille doit avoir en retour une source de revenus modestes. C’est-à-dire, les foyers bénéficiaires doivent se conformer aux plafonds de revenus instaurés par la loi.
Pour un enfant, le revenu du foyer ne doit pas excéder 25 775 euros. Par contre, pour deux enfants, le seuil est de 31 723 euros. Avec trois enfants à charge, le revenu maximal d’un foyer doit être de 37 671 euros maximum. Ensuite, 43 619 euros est le plafond de ressources pour quatre enfants à charge. Enfin, il faut ajouter 5 948 euros par enfant supplémentaire.
Montant de l’allocation rentrée scolaire
Compte tenu de l’inflation en France, l’ARS a été revalorisée de 1,6 % cette année. Cependant, elle représente un soutien important pour les foyers modestes. Il existe trois montants de l’ARS à chaque tranche d’âge de l’enfant. Pour un enfant de 6 à 10 ans, l’allocation de rentrée scolaire est de 398,09 euros. Ensuite, il y a le deuxième entre 11 et 14 ans qui est de 420,05 euros. Enfin, le dernier tranche d’âge entre 15 et 18 ans peut bénéficier de 434,61 euros.
Il faut savoir que la date de versement de l’ARS n’a pas encore été communiquée. Toutefois, il est probable que les allocataires pourraient la recevoir vers la mi-août. Il est conseillé de s’informer sur les informations qui seront bientôt communiquées à propos de cette allocation.