L’allocation de rentrée scolaire de la CAF, voici la date de versement de l’aide

L’allocation de rentrée scolaire ou l’ARS est une aide financière destinée pour les enfants de 6 à 18 ans. Récemment la CAF a communiqué la date de son versement. Découvrez dans quelques lignes ci-dessous les détails de cette prime de rentrée scolaire.

Zoom sur l’allocation de rentrée scolaire

Parmi toutes les aides de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), on peut citer l’Allocation de rentrée scolaire. Les enfants entre 6 à 18 ans peuvent en bénéficier. Concrètement, ce sont les familles qui ont des enfants scolarisés qui peuvent prétendre à cette aide. Cette prime de rentrée a pour objectif de soutenir les foyers pour les dépenses liées à la nouvelle rentrée scolaire.

Ainsi, l’aide peut servir dans l’achat de fournitures scolaires comme des cartables ou des accessoires, mais encore des vêtements. Comme toutes les aides de la CAF, l’Allocation de rentrée scolaire est soumise à quelques critères d’attribution. En effet, pour cette année, il faut que l’élever soit né entre le 16 septembre 2004 et le 31 décembre 2016. Pratiquement, l’enfant doit avoir entre 6 et 18 ans.

Les mesures à respecter pour y avoir droit

Pour pouvoir prétendre à l’Allocation de rentrée scolaire, l’enfant doit être scolarisé. Toutefois, les apprentis ou ceux qui fréquentent un établissement d’accueil spécialisé peuvent également y avoir droit. Ensuite, les revenus de l’année antérieure ne doivent pas dépasser un certain plafond.

En détail, le plafond de revenus est de 25 370 euros pour un enfant. Puis de 31 225 euros pour deux enfants et 37 080 euros pour trois enfants. Enfin, pour quatre enfants, les revenus ne doivent pas excéder 42 395 euros.

Précision : pour un enfant de 16 à 18 ans, la CAF ou la Mutualité sociale agricole (MSA) exige un justificatif prouvant qu’il poursuit ses études.

Date de versement de l’Allocation de rentrée scolaire

À noter que cette date varie chaque année. Normalement, elle est versée à chaque bénéficiaire avant la rentrée scolaire. Néanmoins, les informations peuvent changer d’un établissement à un autre. Mais pour 2023, la distribution de cette Allocation de rentrée scolaire est prévue à la fin le mois d’août.

Cette année, l’ARS a augmenté de 4 %. Par conséquent, les parents bénéficiaires ont droit à une aide de 392,05 euros pour un enfant de 6 à 10 ans. Puis, le montant de la prime de rentrée scolaire pour un enfant de 11 à 14 ans est de 413,69 euros. Les enfants de 15 à 18 ans ont droit à un coup de pouce de 428,02 euros.