La retraite au SMIC, détails sur ce que les personnes concernées peuvent toucher

La retraite au SMIC suscite de nombreux débats et interrogation au niveau des Français actuellement. Surtout pour les retraités, des questions se posent sur combien ils peuvent coucher  après l’arrêt de travail.

La retraite au SMIC, la réalité en 2023

En 2023, le SMIC a connu une hausse de 2,22% et s’élève désormais à 1.747,20 euros bruts mensuels. Ainsi, il est de 1.383,08 euros nets pour une semaine de travail de 35 heures. Pour les travailleurs touchant le SMIC, cette évolution salariale a un impact direct sur le montant des pensions de retraite. D’ailleurs, pour ce qui est du calcul de la cette dernière, il est très vraiment très simple. En effet, il suffit de multiplier 20.058 euros par 50% pour obtenir 835,75 euros bruts. Ici, les 20.058 euros correspondent au SMIC annuel brut de cette année 2023.

Toutefois, cette somme peut changer en fonction de l’augmentation de ce dernier. En outre, en plus de la retraite de base, l’Agirc-Arrco offre une retraite complémentaire. Celle-ci permet à un retraité touchant le SMIC de recevoir environ 1.058 euros nets mensuels. Pour mieux préparer la retraite, il serait judicieux de connaître ces perspectives financières.

Aides supplémentaires pour les pensions les plus basses

Toujours dans le but d’améliorer le niveau de vie à la retraite des personnes touchant des pensions modestes, des aides supplémentaires ont été mises en place. Parmi eux, il y a le minimum contributif qui est une aide complémentaire à la retraite de base. Il est destiné à ceux dont le montant de la retraite de base à taux plein du régime général de Sécurité est inférieur. En ce moment, ce minimum contributif s’élève à 747,57 euros bruts par mois. Pour ce qui est du plafond de ressources, il est fixé à 1322,87 euros.

Enfin, il y a l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées est une aide destinée aux personnes âgées dans le besoin. Les personnes âgées de 65 ans ou plus peuvent donc en bénéficier. Il en est de même pour ceux qui perçoivent une pension unique et qui répondent à certaines conditions. En fonction des revenus, son montant peut atteindre jusqu’à 961,08 euros bruts par mois.