La moitié des retraités oublient de réclamer cette prime de 205 €. Comment la toucher ?

Selon une récente étude, la moitié des retraités français oublient malheureusement de réclamer cette prime de 205 euros auxquels ils ont pourtant droit. De quoi s’agit-il et quelles sont les procédures à suivre pour toucher cette aide ?

En dépit de l’inflation qui paralyse la vie socio-économique du pays depuis de nombreux mois, certains Français ne réclament pas les aides auxquelles ils sont pourtant éligibles. C’est notamment le cas de l’ASPA qui serait oubliée chaque année par 50% de retraités.

Retraités : l’ASPA passe souvent aux oubliettes

L’Allocation Solidarités aux Personnes Âgées (ASPA) est une prime dédiée aux retraités dont les revenus ne parviennent pas à couvrir les besoins quotidiens. Au même titre que le RSA, cette aide figure parmi celles qui sont les moins demandées auprès du CAF. Un non-recours surprenant compte tenu du contexte actuel où toute rentrée d’argent devrait pourtant être la bienvenue.

Selon les dernières statistiques, cette lacune correspond à un total de 10 milliards d’euros qui dorment dans les caisses de l’Etat chaque année. Parmi les aides passées aux oubliettes, l’ASPA décroche malheureusement la première place. Sur les 600 000 retraités qui sont éligibles à cette aide, seuls 300 000 les réclament tous les ans. 

A titre de rappel, ce bonus mensuel de 205 euros sert de complément de revenus dédié aux retraités qui vivent dans la précarité. Un précieux coup de pouce qui permet ainsi aux bénéficiaires d’acheter des produits alimentaires surtout encette période de forte inflation. 

Quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Il convient de remplir certains critères liés à l’âge et au plafond de revenus pour pouvoir accéder à l’ASPA. Cette aide est donc destinée aux Français : 

  • De plus de 65 ans
  • Habitant à titre permanent en France
  • Avec un niveau de revenu n’excédant pas 961,08 euros pour un retraité célibataire contre 1492,08 euros pour les retraités en couple

Si vous remplissez les conditions en question, il faudra procéder à une demande au préalable pour pouvoir toucher l’ASPA chaque mois. Une fois le dossier complété, il ne reste plus qu’à le remettre auprès de votre caisse de retraite. Rappelons qu’un simulateur en ligne est disponible sur le site officiel du gouvernement pour vous aider à vérifier votre éligibilité. Le site renferme également les différentes démarches à suivre pour ceux qui sont éligibles à l’ASPA et qui ont oublié de la réclamer.