La France doit-elle s’inspirer de la réforme des aides sociales pratiquée par l’Italie ?

En terme de réforme des aides sociales, chaque pays dispose de ses propres politiques. Dans le cas de la France, s’inspirer de l’Italie pourrait être un bon exemple…

En Italie, l’Etat a accordé la suppression de la prestation sociale baptisée “revenu de citoyenneté” destinée à plusieurs millions de bénéficiaires. Depuis, elle est remplacée par un chèque destiné à favoriser les activités professionnelles. 

Aides sociales : le régime italien

Ce dispositif profitera aux foyers incluant des personnes en situation de handicap, des mineurs ou encore des personnes âgées. La valeur du chèque est fixée à 500 euros par mois. A cela s’ajoutent 280 euros pour les familles locataires. Le chèque est valable sur un délai de 18 mois renouvelable. Cette initiative du gouvernement italien est évaluée à plus de 5 milliards d’euros par an. Mais ce n’est pas tout ! 

Le pouvoir exécutif a également instaurer un outil d’accès à l’activité professionnelle à destination des personnes aptes à travailler. Une indemnisation qui s’élève à 350 euros par moisdurant un an. Un projet qui coûte près de 2 milliards d’euros à l’Etat italien. L’Istat estime que le revenu de citoyenneté a contribué à lutter contre la pauvreté dans le pays. Néanmoins, 50% des familles vivant dans la précarité n’y ont pas accès, soit parce qu’elles ne répondent pas aux critères d’éligibilité, soit parce qu’elles n’ont pas fait la requête

Une mesure controversée

Cette mesure mise en place par les autorités italiennes suscite le mécontentement auprès des habitants. Néanmoins, l’Etat insiste sur l’intérêt d’agir pour limiter les dépenses publiques. Un remboursement capital qui passe par l’augmentation des impôts payés par les contribuables et la diminution des charges publiques. Une réalité à laquelle de nombreux pays sont aujourd’hui confrontés. 

Le régime italien lié à la suppression du revenu de citoyenneté a donc pour but de lutter contre l’accumulation des dettes publiques. Un exemple que les autres pays européens peut prendre sans agir au détriment des personnes vivant dans des conditions précaires. Tout est donc question d’équilibre pour faire face au contexte de forte inflation actuel.