En cette période marquée par la forte inflation, la CAF propose une retraite qui peut aller jusqu’à 961 euros. Mais faites-vous partie des heureux bénéficiaires ?
Alors que l’inflation plonge les Français dans un quotidien difficile, voilà qu’ils doivent composer avec la réforme des retraites. Malgré les tensions générées par ce projet du gouvernement, la CAF propose un minimum vieillesse qui devrait réjouir les retraités.
La réforme des retraites divise
Ces derniers temps, la pression ne cesse de monter en France. En effet, les manifestations des opposants à la réforme des retraites continuent de s’intensifier. Parmi les sujets décriés figure le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Cela signifie qu’il faudra désormais confirmer 172 trimestres pour pouvoir partir à la retraite. Un dispositif qui n’a rien à voir avec celui que l’on voit dans les autres pays du globe.
A ce propos, un expert souligne : “Le processus de retraite canadien est simple : les employés commencent à travailler lorsqu’ils le veulent et ils sont libres de partir à la retraite quand bon leur semble”. Selon ce professionnel, ce système est de loin plus bénéfique que celui qu’Emmanuel Macron projette de mettre en place en France. Heureusement, les retraités français peuvent compter sur certains compléments de revenu dont le minima vieillesse octroyé par la CAF.
Les conditions d’accès à l’allocation de solidarité aux personnes âgées
Anciennement dénommé minimum vieillesse, l’ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées) profite aux retraités depuis plusieurs années. Elle est notamment réservée aux personnes qui sont dans le besoin. Pour être éligible à cette prestation sociale, il convient de :
- Résider en France
- Avoir plus de 65 ans
- Toucher des revenus n’exédant pas le plafond autorisé
La valeur de l’ASPA est actuellement fixée à 961,08 euros pour une personne célibataire. Ce qui correspond à une augmentation de 44,3 euros en comparaison avec l’an passé. Les couples à la retraite répondant à ces critères peuvent en revanche toucher 1 492,08 euros par mois.