J’ai un enfant, quelles sont les démarches à accomplir en matière d’imposition ?

Les enfants sont sources d’avantages considérables à leurs parents en matière d’impôt sur le revenu ou d’impôts locaux. Ces derniers diffèrent en fonction de l’âge de l’enfant et du fait qu’il soit ou non inscrit sur la déclaration de revenus.

Ces avantages varient également selon la situation familiale des parents. Pour en bénéficier, il est important d’informer le fisc en temps voulu. Décryptage !

Quel impact sur la feuille d’imposition ?

Chaque enfant à la charge de ses parents leur ouvre droit à une majoration du nombre de parts du foyer. Un couple représente deux parts. Avec un enfant, une demi-part supplémentaire est à la clé. Avec deux enfants, le couple bénéficie d’une part entière. A partir du troisième enfant, chacun a droit à une part. Les parents doivent prévenir le fisc dans les 60 jours qui suivent la naissance de l’enfant afin que le taux de prélèvement soit mis à jour.

Pour les enfants mineurs et majeurs

Pour déclarer son enfant mineur, il est important de passer par une simulation d’impôt. Cette action permet de savoir quelle est la solution la mieux adaptée. Si l’enfant est né de parents mariés, il est compté dans le foyer fiscal et sa part va aider à réduire l’impôt sur le revenu. Une exception est de mise si les époux ont opté pour la séparation des biens et qu’ils vivent séparément.

Les couples en concubinage ne sont pas obligés de réaliser une imposition commune. Chacun se charge de déclarer ses revenus. Il faut une simulation pour connaître la quantité de parts perçue. Sinon, chacun des parents peut déclarer 1,125 part en partageant les enfants. Pour 3 enfants, chacun aura 2 parts. Pour un divorce, si un des parents a la garde des enfants, c’est lui qui va bénéficier de leurs parts. Si l’autre parent verse une PA, celle-ci est ajoutée à ses revenus.

Les enfants qui ont 18 ans dans l’année sont comptés au charge de leurs parents jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge légal. Ils peuvent déposer une déclaration personnelle et former leur propre foyer ou rester attachés au foyer fiscal de leurs parents pour l’année entière.