Inutile de demander un passeport si vous êtes français et que vous allez voyager dans l’une de ces destinations !

Si vous êtes français et que vous allez voyager dans l’une de ces destinations, vous n’aurez pas à vous déplacer avec un passeport…

Votre passeport est expiré alors que vous prévoyez de partir en vacances ? Pas de panique ! Si vous projettez de partir pour l’une de ces destinations, vous n’aurez pas besoin de ce document !

Voyager librement sans passeport : les destinations européennes concernées

Cette mesure s’applique sur une vingtaine de pays membres de l’Union Européenne. Parmi eux, nous pouvons citer la Belgique, la Croatie, l’Espagne, la France, la Finlance, le Danemark, la Bulgarie, la Grèce, l’Italie, le Luxembourg, le Portugal, la Roumanie, Malte, la Slovénie, la Suède ou encore la République Tchèque. Du côté des îles européennes, nous retrouvons la Corse, la Sicile, la Sardaigne, les Canaries, Madère, la Crète ou encore les Baléares en Espagne. Davantage de destinations au sein desquelles le passeport n’est pas obligatoire

Les cas exceptionnels

Si vous prévoyez de vous déplacer dans les régions d’Outre-mer à l’instar de La Réunion, Guadeloupe, Polynésie, Saint-Barthelemy, Martinique, Guyane ou encore les Terres australes, il faudra se prémunir d’un document d’identité lors du voyage. En effet, ces endroits ne sont généralement pas accessibles sans faire une escale à l’extérieur du sol européen. D’où l’intérêt de disposer d’un passeport valide

Dans le cadre d’un voyage dans les Caraïbes, deux cas peuvent se présenter : 

  • Pour les voyageurs de nationalité française qui partent de Paris, l’arrivée a généralement lieu à l’aéroport Princess Juliana, en Hollande. Si vous faites partie de ce cas de figure, il faudra obligatoirement se munir d’un passeport sachant que “Sint-Maarten” n’appartient pas à l’UE. 
  • Les voyageurs français qui débarquent à l’aéroport de Grand Case Espérance devront en revanche se munir d’une carte d’identité. Dans ce second cas, le passeport n’est pas obligatoire.