SfruttaZero, une alternative aux géants de l’industrie agroalimentaire italienne

SfruttaZero, une alternative aux géants de l’industrie agroalimentaire italienne

Désireuse de respecter l’environnement et les droits de ses employés, SfruttaZero est cette alternative aux pratiques habituelles du capitalisme, dont le parcours nous est conté par Bastamag.

Le cas des entreprises Cirio et Mutti, les deux géants de l’industrie agroalimentaire italienne, illustre parfaitement ce qu’exposait Jean-Baptiste Malet, reçu mardi dernier par Noël Mamère. A savoir que la surexploitation de la tomate conduit inexorablement vers un désastre humain et écologique. Au nom du « Made in Italy », on exploite les migrants afin de les faire travailler dans les campagnes du Sud, sous des chaleurs littéralement mortelles. En témoigne le cas d’Abdullah Mohammed, décédé d’une crise cardiaque dans un champ de tomate à proximité de Nardo.

La ville de Nardo, dans la province des Pouilles, constitue le point de rencontre entre les producteurs agricoles et ces travailleurs voués à des conditions de travail insoutenables. C’est à ce moment qu’un intermédiaire, missionné par une entreprise agricole, se voit charger de recruter la main d’œuvre la moins chère possible. De l’autre côté des Alpes, on appelle cela le caporalato. Il s’agit d’un système d’exploitation « ancestral ». Accès à l’eau exagérément limité, chaleurs infernales et une rémunération qui ne dépasse pas les 30€ par jour, telles sont les conditions insoutenables évoquées plus haut. Plus de 400 000 travailleurs seraient actuellement sous le joug du caporalato.

C’est pour lutter contre ce phénomène que des activistes de Nardo ont fondé le comité « No Caporalato » pour ensuite créer l’association Diritti a Sud. Ils s’organisent pour enseigner l’italien et apporter une aide administrative aux migrants. Dans le même temps, une autre association privilégiant « l’action depuis la base » a fait le naître le projet « SfruttaZero », auquel adhèrera Diritti a Sud. Le projet représente aujourd’hui une alternative crédible, respectueuse des règles juridiques, de l’environnement et du bien-être de ses travailleurs.

Pour plus de détail

Crédits (cc)go_see / Pixabay

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rendez-vous à 18h !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !