Select Page

Miguel Diaz-Canel est le nouveau président de Cuba

Miguel Diaz-Canel est le nouveau président de Cuba

Longue d’une soixantaine d’années, la souveraineté des Castro sur l’île de Cuba prend fin pour laisser la place à Miguel Diaz-Canel, un civil de 57 ans.

On pourrait qualifier la transition d’historique, car six décennies, dans le contexte cubain que l’on connaît, c’est long. Miguel Diaz-Canel a donc été désigné Président de Cuba par l’Assemblée à 603 voix sur 604, soit 99,83% des suffrages. Si les médias officiels l’avaient annoncé plus tôt, la présidente de la Commission nationale électorale a ensuite confirmé ce résultat.

Pour son premier discours, le nouveau président a déclaré : »Le mandat donné par le peuple à cette législature est de poursuivre la révolution cubaine dans un moment historique crucial, mais aussi les réformes économiques entamées par mon prédécesseur ». Numéro deux du régime avant sa récente désignation, il était l’un des principaux acteurs du développement d’internet et d’une presse plus critique à l’égard des autorités.

En ce qui concerne les réformes « économiques », telles qu’ils les a évoquées, il devra faire avec l’éternel embargo américain. Rien ne moins simple lorsque l’on connaît l’engouement de Donald Trump à l’égard de Cuba. Ce dernier a en effet marqué un net recul par rapport aux tentatives de rapprochement opérées par son prédécesseur Barack Obama.

Du côté des opposants au régime, de l’intérieur comme de l’extérieur, on pense que rien ne va changer. La feuille de route à suivre concernant l’économie aurait été préalablement dessinée par le parti et par le parlement. Le Monde rapporte ainsi les propos d’un citoyen cubain pour qui « rien ne va changer du tout ». D’autre part, Jacobo Machover, écrivain et universitaire exilé, a déclaré aux micros de France Info que Miguel Diaz-Canel n’est qu’une « marionnette entre les mains du clan Castro ».

Pour en savoir plus sur que nous recevrons Jean Mendelson, ancien ambassadeur de France à Cuba, ce soir sur le plateau de notre journal.

Crédits: Creative Commons/Flickr

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signez la pétition !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !