Select Page

Macron-Macri : même combat ?

Macron-Macri : même combat ?

A l’occasion de la rencontre entre le Président de la République et le Président Argentin, Mauricio Macri, Révolution Permanente revient sur tout ce qui semble les associer.

La rencontre entre les deux chefs d’Etat fut organisée dans l’optique, d’une part, de négocier les accords de libre-échange entre l’UE et le MERCOSUR et, d’autre part, de négocier le remboursement d’Engie (ex-Suez), auprès de qui l’Etat argentin se serait endetté. Cette dette aurait été contractée lors des dévaluations monétaires opérées pendant la crise économique de 2001, sous la gouvernance que Carlos Nenem. Une dévaluation du pesos de 70% à partir de laquelle Suez déclarait avoir perdu 700 millions d’euros. L’objectif assumé – bien que 75% de la dette argentine serait le fruit de la spéculation financière – faire payer la population et les travailleurs par le biais de politiques rigoureuses.

Au-delà des politiques d’austérité qui les rapprochent, la nature de leurs fortunes respectives fait aussi figure de point commun. L’homme engagé dans une véritable chasse aux sorcières kirchneristes et péronistes, sous couvert de « lutte contre la corruption », serait lui-même associé à près de deux cents affaires judiciaires, dont les fameux Panama Papers. Avant tout cela, il est surtout l’héritier d’une famille ayant fait fortune sous le régime de Jorge Rafael Videla. Emmanuel Macron, lui, s’est enrichit en tant que banquier d’affaire chez Rotschild.

L’agencement de leurs politiques publiques s’organise peu ou prou de la même manière : baisse de l’impôt sur la fortune, tentative de réforme du code du travail, suppression de postes de fonctionnaire, réforme des retraites. Et dans les deux cas de figure, on use des ordonnances tandis que les manifestations qui s’opposent à ces réformes sont réprimés. Plus durement en Argentine qu’en France, il faut le dire, au regard des ouvriers de l’industrie sucrière dans la province de Jujuy et des Mapuches.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rendez-vous à 18h !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !