Egypte : Voie royale pour Sissi à la présidentielle

Egypte : Voie royale pour Sissi à la présidentielle

Les prétendants sérieux hors-course, la présidentielle égyptienne du 26 mars s’annonce comme une formalité pour Abdel Fattah al-Sissi, qui écarte un par un ses concurrents.

Rien ni personne ne semble en mesure de s’opposer à l’ancien maréchal al-Sissi, quatre ans après une première victoire électorale acquise avec 96,9% des voix. Lundi, à la dernière minute, le chef du parti libéral égyptien Al-Ghad, Moussa Mostafa Moussa, s’est déclaré candidat. Mais il est perçu comme un soutien de M. Sissi et sa candidature, si elle est validée, aura pour seul mérite d’éviter au chef de l’Etat le statut de candidat unique. Avant de devenir président, M. Sissi, alors chef de l’armée, avait chassé du pouvoir son prédécesseur islamiste, Mohamed Morsi, à l’été 2013, réprimant militairement et emprisonnant les partisans des Frères musulmans.

Ces dernières semaines, plusieurs prétendants ont été écartés ou ont jeté l’éponge face à ce qu’ils considèrent comme une élection jouée d’avance. La semaine dernière, l’ex-chef d’état-major Sami Anan a été exclu de la course peu après l’annonce de sa candidature. Poursuivi par la justice militaire pour s’être engagé « sans l’autorisation des forces armées », ses proches se disent sans nouvelles de lui. L’ancien député devenu dissident Mohamed Anouar El-Sadate, neveu de l’ex-président Anouar El-Sadate, et l’avocat défenseur des droits de l’Homme Khaled Ali ont tour à tour jeté l’éponge, dénonçant des pressions.

Dans les villes, en guise d’affichage électoral, seuls les portraits du président fleurissent. Même omniprésence du chef de l’Etat à la télévision et dans la presse, sur lesquelles le gouvernement a renforcé sa mainmise. Si si, il est partout.

Crédits (cc)Kremlin / Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rendez-vous à 18h !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !