Diplomatie sur glace : les deux Corées réunies dans une équipe de hockey pour les JO d’hiver

Diplomatie sur glace : les deux Corées réunies dans une équipe de hockey pour les JO d’hiver

A 5 jours du lancement des Jeux olympiques à Pyeongchang, un premier match de hockey féminin très diplomatique s’est tenu dimanche.

Ils se font officiellement la guerre, mais ont annoncé mercredi 17 janvier qu’ils se battront côte à côte. La Corée du Nord, et la Corée du Sud s’essaient à la diplomatie de la cross. Cross de hockey puisque c’est le sport choisi par les deux pays pour afficher une prétendue réconciliation sur glace.

C’est hier que s’est déroulé le premier match des Corées unifiées. L’équipe « Corée Nord-Sud » a perdu 3-1 face à la Suède, lors de son tout premier match amical, avant le coup d’envoi des jeux prévu ce vendredi 9 février.

Autour de la patinoire, c’est un autre match qui s’est joué, bien plus politique. D’un côté, deux cents étudiants qui soutiennent la diplomatie sportive sont venus danser autour de l’équipe unifiée, arborant le drapeau bleue clair sur fond blanc. De l’autre, 150 ultra-conservateurs sont venus protester contre la diplomatie sur glace. Ils ont déchiré le drapeau et un portrait de Kim Jong-un.

Pour aller plus loin, le Media vous recommande le reportage en son et en images de Frédéric Ojardias pour RFI.

Crédit (cc) Pixabay

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soutenu par :

Devenez Socio

Derniers Tweets

  • RT @fabienpalem: #Espagne : Les vieilles blessures de la guerre civile, de la dictature franquiste et de la Transition démocratique seront…
  • RT @teocazenaves: "Il faut en finir avec la banalisation d'un tir dans la nuque ou sur la tempe ! Ces crimes doivent être qualifiés comme d…
  • RT @fabienpalem: Baltasar Garzón : "Il n'y a jamais eu de volonté de la part du pouvoir judiciaire de juger les crimes du franquisme. La lo…
  • RT @LeMediaTV: SOUS PRÉTEXTE DE TERRORISME, ATTAQUES MASSIVES CONTRE NOS LIBERTÉS "L’exécutif Macron semble vouloir profiter des circonsta…
  • SOUS PRÉTEXTE DE TERRORISME, ATTAQUES MASSIVES CONTRE NOS LIBERTÉS "L’exécutif Macron semble vouloir profiter twitter.com/i/web/status/1…mk3iW7Z

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !