Colombie : la droite conservatrice et anti-Farc arrive en tête des élections législatives

Colombie : la droite conservatrice et anti-Farc arrive en tête des élections législatives

Dimanche 11 mars, les colombiens ont été appelés aux urnes pour élire un nouveau Parlement. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la droite frôle de peu la majorité absolue.

Si les pronostics prévoyaient que la droite y accéderait, c’était sans compter sur les progrès électoraux du centre et de la gauche, respectivement représentés par l’Alliance Verte et le Pôle démocratique alternatif. Ils passent ainsi de 19 à 34 sièges au Parlement. Néanmoins, c’est bien le leader de la droite anti-farc et ancien chef d’État, Alvaro Uribe, qui arrive en tête. En ralliant les parlementaires du Changement radical et du Parti conservateur, il pourrait glaner un total de 134 siège sur 280 possibles.

Parmi les évènements de ce scrutin – malgré une abstention habituellement élevée – c’est la première participation des Farc depuis qu’ils ont déposé les armes et qu’ils ont signé les accords de paix avec l’actuel Président, Juan Miguel Santos. Bien que cet accord dut leur garantir 10 sièges, ils n’ont pu dépasser les 0,5 % des suffrages exprimés. S’il serait aisé de parler d’échec, il ne faut pas perdre de vue que les Farc viennent de naître en tant que parti politique. En outre, il est probable qu’ils pâtissent de l’image négative qu’ils renvoient auprès d’une population, parfois lasse des pressions qui purent être exercées par la guérilla. La voie vers la légalisation ne va pas de soi et peut s’avérer tumultueux.

Les prochaines échéances nous dirigent désormais vers la présidentielle du mois de mai prochain. Le parti du Président sortant, qui n’aura pas de candidat, a déjà perdu 19 sièges dimanche dernier. Dans le même temps, le dauphin d’Uribe, Ivan Duque a, lui, remporté la primaire de la droite. La voie du pouvoir semblant toute tracée pour les anti-Farc, la pérennité des accords de paix pourrait donc faire partie des enjeux majeurs du prochain scrutin.

Crédits (cc)CIAT / Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rendez-vous à 18h !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !