
Amazonie : la forêt tropicale deviendra-t-elle une savane ?

Un point de non-retour. C’est le stade dont l’Amazonie se rapprocherait dangereusement.
Selon une étude récente publiée dans le journal Sciences Advance, 17 % de la forêt amazonienne aurait ainsi disparu ces 50 dernières années. Si l’on atteint le seuil de 20 %, la situation pourrait être catastrophique. L’immense forêt – véritable poumon de la planète – pourrait rapidement se transformer en savane.
Les deux auteurs de cette étude, Thomas Lovejoy et Carlos Nobre ont tenté d’établir concrètement le point de bascule, c’est à dire le moment où le cycle de l’eau de la forêt pluviale ne pourra plus soutenir les écosystèmes qui s’y trouvent.
« Si le climat continue de changer, à cause de la déforestation ou du réchauffement global, il y a plus de 50 % de chances que la forêt amazonienne ne devienne une savane », craint Carlos Nobre, prix Nobel en 2017 soulignant par ailleurs que presque tous les scénarios envisagés concluent à ce même résultat.
Rappelons qu’en plus d’abriter entre 50 et 70% de la biodiversité mondiale, ce territoire accueille 30 millions de personnes vivant encore en grande majorité des services rendus par la nature amazonienne.
Crédits (cc)Véronique Debord-Lazaro / Flickr