Select Page

Israël : la Cour suprême suspend le plan d’expulsion des exilés africains

Israël : la Cour suprême suspend le plan d’expulsion des exilés africains

La plus haute instance judiciaire d’Israël a suspendu vendredi le plan d’expulsion vers le Rwanda et l’Ouganda de près de 40.000 exilés africains, la plupart originaires d’Erythrée et du Soudan.

Le président de la Cour suprême israélienne a exigé du gouvernement une explication sur l’accord prétendument passé avec Kigali et Kampala dont il se targue, alors même que les deux gouvernement concernés démentent toute entente.

Le gouvernement israélien a désormais dix jours, jusqu’au 26 mars, pour fournir le détail et détailler les bases légales d’un accord avec tout gouvernement étranger susceptible d’accueillir les expulsés.

Début janvier, le gouvernement israélien avait annoncé qu’il achèterait un billet d’avion, fournirait des documents de voyage et 3.500 dollars aux exilés pour qu’ils quittent le territoire avant fin mars, faute de quoi ils seraient incarcérés. Les premiers emprisonnements ont d’ailleurs eu lieu ces dernières semaines.

Des dizaines de milliers de personnes originaires de la Corne de l’Afrique sont présents en Israël depuis plusieurs années, après avoir échappé aux trafiquants et aux mafias au Soudan, en Libye et en Egypte. Mais la fermeture de la frontière avec l’Egypte par une clôture ultra-sécurisée a stoppé les passages, déviant la route des fugitifs vers les banlieues des villes égyptiennes ou la Libye, où ils sont la proie des groupes armés et des trafiquants.

Le plan d’expulsion massif du gouvernement de Benyamin Netanyahu a été amplement dénoncé en Israël et à l’étranger, aussi bien par la gauche israélienne que par des ONG et des associations professionnelles locales, mais aussi par des organisations internationales comme le Haut Commissariat des Nations unies aux réfugiés.

Crédits (cc)PxHere

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Devenez Socio

Restez connectés au Média

Les Tweets du Média