Select Page

Election contestée au Honduras: ouverture possible de négociations sous l’égide de l’ONU

Election contestée au Honduras: ouverture possible de négociations sous l’égide de l’ONU

Le président du Honduras, Juan Orlando Hernandez s’est dit prêt à discuter avec l’opposition de la crise politique dans le pays, à l’issue d’une rencontre avec une mission de l’ONU. De son côté, l’opposition fait de même en acceptant une médiation des Nations Unies sous conditions. Pour le porte-parole de la coalition d’opposition, l’ancien président Manuel Zelaya, cette intervention est bienvenue si et seulement si le « Congrès lui donne un caractère contraignant et si ses résolutions ont force de loi, à la manière d’un traité international ».

Un espoir de sortie de crise dans un pays déchiré par la réélection de Juan Orlando Hernandez. Investi le 27 janvier, JOH a été déclaré vainqueur par le Tribunal Suprême Electoral au terme d’une élection controversée le 26 novembre. Le dépouillement de bulletins donnaient le candidat de la large coalition de gauche, Salvador Nasralla, en avance de plusieurs points avant que plusieurs interruptions de comptage n’interviennent. A la fin du processus, l’ordre est inversé et M. Nasralla est largement distancé par JOH. Tous les recours légaux pour contester la validité du scrutin sont infructueux.

L’Alliance d’opposition à la dictature, nom de la coalition d’opposition de gauche, dénonce une fraude et refuse de reconnaitre la victoire de Juan Orlando Hernandez. Elle estime que Salvador Nasralla est le vainqueur légitime de l’élection. Des dizaines de milliers de personnes descendent dans les rues. Manifestations et blocages de route. Le pouvoir réprime violemment. Plus de trente Honduriens sont tués par les forces de l’ordre, plus de 800 personnes sont arrêtées.

Alors que Washington félicite le candidat ultralibéral pour sa victoire, les observateurs internationaux font part de soupçons accablants sur la validité du scrutin.

Pour en savoir plus sur la situation, Le Média vous recommande l’excellent article du Monde Diplomatique

Crédits (cc)Casa de América / Flickr

Laisser un commentaire

Devenez Socio

Restez connectés au Média

Les Tweets du Média

Les dernières émissions du Média

Loading...

Ne manquez pas les nouveaux articles du Média

Suivez l'actu d'une presse libre et indépendante des puissances financières

Merci d'avoir souscrit à notre newsletter !

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !