Select Page

Chine : la police utilise des lunettes de reconnaissance faciale

Chine : la police utilise des lunettes de reconnaissance faciale

On arrête pas le progrès, surtout quand il va dans le sens de l’installation d’une société orwellienne.

A l’occasion du nouvel de la période le Nouvel An lunaire, le 16 février, la police chinoise de la ville de Zhengzhou va utiliser pour la première fois officiellement des lunettes équipées de moyens de reconnaissance faciale. Un équivalent des Google Glass, mais spécifiquement réfléchi pour le maintien de l’ordre et la surveillance des populations. Selon les autorités, il s’agit seulement de surveiller les gares durant les festivités.

Le dispositif de surveillance par reconnaissance faciale marche déjà à merveille en Chine, via notamment le réseau de caméras de surveillance. Selon les essais réalisés il y a quelques mois par le journaliste de la BBC John Sudworth, en lien avec les autorités chinoises, il ne faut actuellement que 7 minutes pour repérer et interpeller un individu fiché dans la rue.

Véritable bijou de technologie, les lunettes embarquent une base de données qui contient les informations de plus de 10 000 personnes jugées « à risque ». Grâce à cet outil, la police chinoise confie avoir arrêté 7 suspects concernés par des affaires majeures ainsi que 26 personnes utilisant de fausses identités pour voyager.

Une information à croiser avec l’annonce, il y a quelques semaines, de l’instauration d’un système de notation des citoyens chinois par l’Etat, qui verra le jour en 2020. Le projet vise à récompenser les bons comportements et à punir les mauvais via un système de points.

Pour aller plus loin, lire l’article de Presse citron.
Pour aller plus loin sur la notation des citoyens, lire l’article du Figaro.

Crédit (cc) b cheng/flickr

Laisser un commentaire

Devenez Socio

Restez connectés au Média

Les Tweets du Média

Les dernières émissions du Média

Loading...

Ne manquez pas les nouveaux articles du Média

Suivez l'actu d'une presse libre et indépendante des puissances financières

Merci d'avoir souscrit à notre newsletter !

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !