Select Page

Amazonie : la forêt tropicale deviendra-t-elle une savane ?

Amazonie : la forêt tropicale deviendra-t-elle une savane ?

Un point de non-retour. C’est le stade dont l’Amazonie se rapprocherait dangereusement.

Selon une étude récente publiée dans le journal Sciences Advance, 17 % de la forêt amazonienne aurait ainsi disparu ces 50 dernières années. Si l’on atteint le seuil de 20 %, la situation pourrait être catastrophique. L’immense forêt – véritable poumon de la planète – pourrait rapidement se transformer en savane.

Les deux auteurs de cette étude, Thomas Lovejoy et Carlos Nobre ont tenté d’établir concrètement le point de bascule, c’est à dire le moment où le cycle de l’eau de la forêt pluviale ne pourra plus soutenir les écosystèmes qui s’y trouvent.

« Si le climat continue de changer, à cause de la déforestation ou du réchauffement global, il y a plus de 50 % de chances que la forêt amazonienne ne devienne une savane », craint Carlos Nobre, prix Nobel en 2017 soulignant par ailleurs que presque tous les scénarios envisagés concluent à ce même résultat.

Rappelons qu’en plus d’abriter entre 50 et 70% de la biodiversité mondiale, ce territoire accueille 30 millions de personnes vivant encore en grande majorité des services rendus par la nature amazonienne.

Crédits (cc)Véronique Debord-Lazaro / Flickr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Devenez Socio

Restez connectés au Média

Les Tweets du Média