Installation du compteur Linky : des sanctions risquent de pleuvoir en cas de refus, un couple menacé

L’installation du compteur Linky créé polémique depuis quelques années. La question se demande si c’est obligatoire. Par ailleurs, ce couple qui a refusé de l’installer est menacé sous peine de grosses sanctions.

Le compteur Linky, un sujet qui crée débat au sein de la société

Depuis 2015, Enedis a choisi la révolution et a lancé le compteur Linky. Ce petit gadget a remplacé les anciens compteurs électromécaniques ou électroniques. En effet, la société en charge de la gestion du réseau de distribution d’électricité mise sur ses fonctionnalités avancées.

Cependant, les Français ne sont pas du même avis. Certaines personnes craignent pour la santé en raison des ondes électromagnétiques. Par ailleurs, Enedis tente de rassurer ses clients qu’il n’y a aucun risque. De surcroît, d’autres utilisateurs déplorent la hausse des factures d’électricité une fois le compteur Linky installé. Encore une fois, la société a démenti tous les commentaires visant à traîner dans la boue son gadget.

Les raisons qui poussent les réfractaires à prouver leur version

Selon les chiffres, près de 3,8 millions de Français refusent l’installation du compteur Linky. Ainsi, en effet, ils craignent l’augmentation de leur facture. D’autres dénoncent également les pannes dont le service est victime. Par ailleurs, certains Français ont révélé le blocage des ballons d’eau chaude sur certains créneaux horaires.

Face à cette désactivation, Enedis n’a apparemment pas de solution entre les mains. Une situation qui suscite la colère des utilisateurs. Par ailleurs, la société a fait encore parler d’elle récemment. Le cas d’un couple a été présenté. Ces derniers ont été obligés d’installer le compteur vert. S’ils s’obstinent à garder leur position, ils devaient régler une amende.

Un couple forcé de l’installer sous peine de sanctions

Pour faire face aux avis négatifs sur le compteur Linky, Enedis tente de mettre en avant ses avantages. En effet, le boîtier vert permet de maîtriser les dépenses énergétiques. De plus, il aide à savoir quels sont les appareils les plus énergivores.

Cependant, les Français réfractaires font la sourde oreille. Comme ce couple qui a refusé l’installation du compteur Linky. Cependant, ils ont été forcés de changer d’avis sous la menace. Enedis leur a annoncé de leur facturer le service. Depuis, à plusieurs fois, des agents de la société se sont présentés chez eux.

Face à cette situation, le couple a choisi de se tourner vers un autre fournisseur d’énergie. Cependant, pour effectuer la résiliation, il était nécessaire d’avoir un compte sur l’application associée au compteur Linky.

Le problème était que le couple refusait toujours l’installation du compteur Linky. Heureusement, un opérateur de Vattenfall a pu effectuer un réglage sur l’ancien compteur. De ce fait, le couple a pu obtenir un nouveau contrat.