Infraction au Code de la route, des règles plus strictes jusqu’au retrait de 6 points sur le permis et une amende de 375 euros

Les règles qui régissent la conduite sur la voie publique deviennent plus strictes. Toute infraction au Code de la route est passible de sanction. Parfois, un automobiliste peut se confronter à des conséquences graves. Comme un retrait de 6 points sur son permis de conduire et une amende jusqu’à 375 euros.

Infraction au Code de la route : que vaut le retrait de 6 points

Le non-respect du Code de la route peut entraîner de lourdes conséquences pour le conducteur. Ainsi, l’automobiliste peut recevoir une pénalité de retrait de 6 points de son permis de conduire. C’est d’ailleurs le cas lors de non-respect du droit de passage des piétons. D’ailleurs, l’article R415-11 du Code de la route le stipule clairement.

Le fait de ne pas céder le passage à des piétons lorsqu’ils traversent la chaussée est passible de 135 euros à 375 euros d’amende. Mais ce n’est pas tout, les agents de police routiers procèdent également au retrait de 6 points sur le permis de conduire. Dans les pires des cas, il se peut que les conducteurs aient droit à des interdictions de conduire pouvant aller jusqu’à 3 ans.

D’autres infractions qui entraînent cette pénalité

Respecter les passages pour piétons est une infraction au Code de la route. Cependant, ce n’est pas le seul puni par la loi. Il y a également le non-respect d’un feu rouge. L’amende forfaitaire peut atteindre les 135 euros avec un retrait de 4 points et la suspension de permis de conduire jusqu’à 3 ans.

Sans oublier l’absence de la carte grise. Outre l’amende de 135 euros, cette infraction peut entraîner une immobilisation du véhicule et le retrait de points selon l’article R322-5 du Code de la route. Ou encore la conduite d’une voiture sont les plaques d’immatriculation sont illisibles.

En somme, l’autorité routière est stricte envers toute infraction au Code de la route. Cependant, ces délits peuvent être évités. Il faut seulement que chaque conducteur prenne conscience de leur responsabilité. En effet, respecter les règles, adopter une conduite responsable et respectueuse des règles peut garantir sa propre sécurité et celles des autres usagers de la route.