Un nouveau radar dénommé Velolaser vient d’être mis en place sur les routes de Catalogne et d’Espagne.
Quel est le principe de fonctionnement de cette nouvelle technologie ? Découvrez toutes les informations à savoir à propos de ce nouveau radar.
Un contrôleur de vitesse de plus en plus performant
Pour calculer votre vitesse et vous surveiller, les autorités ont poussé les progrès en termes de développement du dispositif de contrôle. Si le radar “chantiers” était jusqu’à présent le plus adopté sur le sol français, ce dernier accueille désormais le Velolaser.
Il s’agit d’un rival espagnol qui n’est pas prêt de laisser partir tous ceux qui excèdent la vitesse limite. Selon le journaliste pour RTL, environ 60 dispositifs trouveront leurs places dans tout le pays, dont 5 en Catalogne.
La capacité de détection d’infractions promise par ce radar est deux fois plus élevée que le dispositif classique. Si presque la moitié des espagnols avoue dépasser volontairement et constamment les limites de vitesse, près de 12,5 millions d’excès de vitesse ont été enregistrées il y a 2 ans par les radars automatiques.
Information d’une haute importance pour les automobilistes : un radar à la pointe de la technologie sera bientôt opérationnel
Le Velolaser n’est pas facilement reconnaissable. Il est tout à fait possible d’être pris en flagrant délit et de ne pas avoir la possibilité de se préparer face au contrôle. Selon RTL, cette installation se camoufle derrière les panneaux de signalisation.
Quant à la taille, le radar ne mesure que 50 cm et ne pèse que 2 kg. Tout a été pensé et élaboré de façon à ce que le radar soit totalement invisible par les conducteurs. Ce nouveau dispositif peut capter près de trois délits en une seconde, et ce, dans les deux sens de la circulation.