Inflation : vos courses vous couteront moins cher dans ces 5 départements ! 

Alors que l’inflation continue à fragiliser le quotidien de nombreux français, certains départements affichent des tarifs moins chers que les autres en France. Quels sont-ils ? 

Selon une étude récemment menée par l’Insee, les prix à la consommation ont grimpé d’environ 6% en l’espace d’un an à cause de l’inflation. Cela n’empêche que certains supermarchés parviennent à proposer des tarifs moins élevés que les autres dans certains départements.

Inflation : “Les hausses s’accumulent…”

Voilà maintenant plusieurs mois que Franceinfo a lancé son panier anti-inflation en collaboration avec NielsenIQ et France Bleu. A titre informatif, le taux d’inflation a été estimé à 17,7% entre mars 2022 et mars 2023. Dans les grandes surfaces, les consommateurs assistent à une flambée impressionnante des prix des denrées alimentaires. Au mois de mars dernier, cette opération anti-inflation a été chiffrée à 106 euros contre 108 euros pour le mois suivant. 

Mais à quoi cette augmentation de prix est-elle due ? Interrogé sur le sujet, un spécialiste de chez Nielsen IQ explique : “Nous traversons actuellement une forme de plateau. Les hausses s’accumulent”. Néanmoins, les prix restent moins élevés dans certains départements français. 

Les départements affichant des prix imbattables

Au mois d’avril dernier, les tarifs des marques nationales ont subi une augmentation de 13,23%. Une hausse à laquelle on s’attendait compte tenu des négociations qui ont eu lieu entre les acteurs de la grande distribution et les producteurs. Parmi ces produits, nous pouvons citer les lessives de la marque Ariel ou encore les pizzas fabriquées par Sodebo. En revanche, les articles considérés comme “premiers prix” ont connu une légère diminution en passant de +19% à +18% en l’espace d’un an. 

Du reste, voici les 5 départements dans lesquels faire les courses revient moins cher : 

  • La Sarthe
  • Le Haut-Rhin
  • L’Ile-et-Vilaine
  • La Loire-Atlantique
  • La Vendée

Avis à tous ceux et celles qui habitent dans les alentours !