Inflation : voici les communes qui affichent les prix les moins chers en France !

A l’heure où l’inflation continue de battre son plein, nous sommes nombreux à rechercher des magasins proposant des prix bas. A ce propos, voici les communes qui affichent les tarifs les moins chers en France. 

Voilà maintenant plusieurs mois que la France est sérieusement impactée par l’inflation. Néanmoins, certaines communes continuent à proposer des tarifs moins élevés que les autres. Quelles sont-elles ? Tous les détails à travers cet article ! 

Inflation : des disparités entre départements

Vendredi dernier, l’Insee a rendu son verdict ! Dans l’Hexagone, une nouvelle hausse de 5,6% a été constatée sur le prix des produits. Une augmentation qui touche particulièrement certains secteurs dont celui de l’alimentation dont la hausse est estimée à 15,8% ! La flambée des prix n’est cependant pas la même partout sur le sol français. En effet, des écarts considérables existent d’une territoire à l’autre. C’est en tout cas le constat réalisé par NielsenIQ dans le cadre d’une récente étude menée en collaboration avec Franceinfo.

Inflation : les zones les plus chères et les moins chères

Selon les résultats de l’étude, certains départements affichent un indice de prix supérieur à 100. Ils sont de ce fait considérés comme les régions de la France dans lesquelles les prix pratiqués par les supermarchés sont les plus chers. C’est notamment le cas des Yvelines, de la Rhône, des Bouches du Rhône, des Alpes, du Var, des Hauts de Seine ou encore de Paris.

D’autre part, les départements qui affichent les prix les plus alléchants sur le supermarché incluent : 

  • Le Haut-Rhin où l’indice des prix est estimé à 96,9. Ce qui est 3% moins élevé en comparaison avec la moyenne nationale. 
  • La Sarthe arrive en deuxième position avec un indice de prix de 96,7
  • La Charente-Maritime ferme le podium avec un indice de prix 96,6

Elle est suivie d’Ille-et-Vilaine (96,4), de la Loire-Atlantique (96), de la Mayenne (95) et Vendée (94,5). Vous savez désormais où vous rendre lors de vos prochaines courses !