Indemnité kilométrique : combien allez-vous économiser cette année ?

La prime carburant profitera cette année aux employés qui doivent obligatoirement se servir de leur voiture pour se rendre au travail. Mais combien vont-ils pouvoir économiser grâce à cette indemnité ? 

Gabriel Attal a récemment fait part d’une revalorisation du barème pour la prime carburant. Mais à qui ces changements profiteront-ils exactement ? On vous dit tout ! 

Indemnité kilométrique : origine et enjeux

A partir du moment où un employé se sert de sa voiture personnelle pour les besoins de ses activités professoinnelles, il a le droit à cette indemnité. Dans ce cas, la valeur de la prime va dépendre du barème fixé par l’administration fiscale. En cette période marquée par la crise énergétique, ce dispositif représente un précieux coup de pouce pour les automobilistes concernés. Il s’agit également d’un moyen idéal pour les bénéficiaires de réaliser des économies conséquentes sur les dépenses en carburant. 

Lors de son intervention sur le plateau de C à vous, le ministre a indiqué : “Nous allons procéder à une revalorisation exceptionnelle de l’indemnité kilométrique…Ce qui représente une économie de 100 euros pour une personne célibataire rémunérée à hauteur de 2 900 euros”. Ce dispositif a été pris dans le but de venir en aide aux personnes de la classe moyenne face à la baisse du pouvoir d’achat

Comment profiter de cette aide de l’Etat ?

Si vous êtes salarié et que vous devez vous servir de votre propre voiture pour aller au travail chaque jour alors vous êtes éligible à l’indemnité kilométrique. Il faudra cependant prendre en considération le barème en vigueur pour la calcul de la prime qui sera enlevée sur les dépenses en carburant. A ce propos, il est recommandé de consulter le site impots.gouv.fr et de procéder à une simulation en ligne pour vérifier son éligibilité.

Cet outil, simple, rapide et facile d’accès vous donner un aperçu du montant exact que vous allez toucher après déduction. Pour des compléments d’informations, n’hésitez pas à vous adresser aux services fiscaux.