Impôts : voici les travaux déductibles pour les personnes âgées vivant dans une résidence principale 

Alors que la campagne de déclaration de revenus bat son plein, certains contribuables peuvent profiter d’une déduction sur certains travaux d’aménagement. C’est notamment le cas des personnes âgées qui vivent dans une résidence principale. 

Quels sont les types de travaux non soumis aux impôts dans une résidence principale lorsqu’on est un senior ?. C’est à cette question que nous allons tenter d’apporter des éclaircissements à travers cet article !  

Des travaux déductibles de l’impôt sous certaines conditions

Pour tenter de comprendre ce concept, nos confrères de Notre temps se sont entretenus avec des experts en la matière. Selon ces-derniers, il existe un avantage fiscal pour la mise en place de dispositifs spéciaux destinés à améliorer l’accessibilité des résidences aux seniors ou personnes handicapées. Ces travaux sont les seuls à donner lieu à une déductibilité sur les impôts. Il en va de même pour les projets visant à adapter la maison à la perte d’indépendance. 

Selon les spécialistes, il est possible de profiter d’aides financières délivrées par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) dans le cadre des travaux d’ajustement nécessaires à une survie dans de meilleures conditions. Vous pouvez également vous référer à d’autres organismes, à l’instar de la caisse d’assurance retraite et du conseil départemental

Un site en ligne pour faciliter l’accès aux personnes âgées

Pour soutenir les seniors concernés par ce dispositif, le gouvernement a mis en place un site en ligne unique. Rendez-vous sur France-renov.gouv.fr pour connaître toutes les informations essentielles sur le sujet. Cette plateforme a été instaurée en collaboration avec les partenaires sosiaux incluant des espaces conseil “France Rénov” accessibles sur tout le sol français. N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil pour mieux comprendre le concept et accéder librement à ces avantages !