Impôts : voici ce que vous pouvez faire pour payer moins d’argent cette année !

A l’approche du paiement des impôts, nous sommes nombreux à vouloir limiter les dépenses à cause de l’inflation. Pour vous aider à réduire la note à régler auprès du fisc, nous vous invitons à opter pour ces quelques astuces !

Chaque année, les contribuables redoutent le passage auprès du fisc pour le paiement des impôts. Heureusement, il est possible de réduire considérablement la note en adoptant les bons gestes lors de la déclaration de l’impôt sur le revenu.

Les avantages de l’immobilier de défiscalisation

Pour profiter d’une réduction d’impôt, il êut être judicieux d’investir dans l’immobilier de défiscalisation. En effet, ce type d’opération donne lieu à des avantages fiscaux conséquents lors de la déclaration de revenus. Plusieurs dispositifs sont ainsi mis à la disposition du contribuable dont le Cosse et le Pinel qui sont accessibles sous certaines conditions. Parmi les paramètres pris en compte figurent le plafond de revenus du locataire et la zone d’emplacement du bien. 

Pour accéder à ce droit fiscal, il n’est pas obligatoire d’acheter un bien. En effet, les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) donnent la possibilité d’investir dans des parts donnant lieu à un défiscalisation. Ainsi, au lieu d’acquérir un appartement, il vous suffit de débourser votre argent pour des parts de SCPI. 

Opter pour des gros travaux afin de payer moins d’impôts

Une autre approche consiste à améliorer la valeur du bien immobilier en réalisant des travaux de rénovation. Les déficits fonciers issus des dépenses engagées vont ainsi permettre de réduire les impôts liés aux revenus fonciers. De quoi réduire considérablement la fiscalité ! De plus, cette opération permet de profiter d’avantage fiscal qui peut être reporté sur un délai maximum de 10 ans. Si le recours à l’immobilier ne vous tente pas, vous pouvez toujours solliciter votre banque pour souscrire à un plan épargne retraite (PER) afin de réduire les impôts à payer en 2023. Les épargnants peuvent ainsi profiter de complément de revenus pour mieux préparer leur retraite.