Impôts : top 3 des revenus qu’il est inutile de déclarer au fisc  !

Alors que la campagne de déclaration de revenus bat son plein en France, il existe certains revenus que les contribuables n’ont pas à déclarer auprès du fisc. Quels sont-ils ? Le point à travers cet article ! 

Les contribuables ne sont pas obligés de déclarer l’intégralité des revenus, on parle alors de revenus non imposables. Pour vous aider à avoir une notion plus claire de l’imposition, nous vous dévoilons ci-après le top 3 des ces revenus qu’il n’est pas nécessaire de déclarer au fisc

Les cessions de produits d’occasion

Selon nos confrères du site service-public.fr, les revenus générés par la cession de ce type de produits ne sont pas soumis à l’imposition. C’est notamment le cas des mobiliers, des véhicules d’occasion ou encore des appareils électroménagers. En ce qui concernent les autres biens à l’instar des tableaux d’art et des bijoux, les contribuables sont tenus de les déclarer dans la mesure où la plus-value tirée de l’achat excède 5 000 euros.

Les allocations sociales

Les prochains revenus profitant d’une exonération complète sont ceux issus des prestations sociales (logement, complément familial, paje…). Il en va de même pour les allocataires du RSA (revenu de solidarité active) qui n’ont pas à déclarer les revenus générés par cette aide sociale de la CAF. Même son de cloche pour tous ceux qui sont éligibles à la prime d’activité. Si vous faites partie de ces profils, sachez que vous n’avez pas à déclarer de tels revenus auprès du fisc. 

Les primes qui échappent à la déclaration de revenus

Dans cette catégorie, nous retrouvons la prime de partage de valeur (PPV). Cette exonération concerne notamment les employés qui ont touché cette prime à compter du mois de juillet 2022 dans la mesure où leur salaire brut est inférieur à trois fois le salaire minimum. Pour ceux qui ont profiter de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat avant mars 2022, il est également possible d’échapper à la déclaration de revenus. Dans ce cas, la rémunération ne doit pas dépasser trois fois le SMIC et le seuil maximal est fixé à 2 000 euros.