Impôts sur le revenu 2023 : faites-vous partie des contribuables qui vont commencer la déclaration à partir de cette semaine ?

Depuis le 6 avril dernier, certains contribuables qui doivent régler leurs impôts liés aux revenus de 2022 ont pu commencer la déclaration en ligne. Faites-vous partie des principaux intéressés ? 

Si certains Français devront patienter le 13 avril prochain pour procéder à la déclaration des revenus, d’autres pourront en revanche le faire dès cette semaine. Il s’agit des contribuables ayant opté pour la déclaration par voie postale. En effet, la remise du formulaire prérempli a déjà débuté hier. 

Avis aux contribuables qui ont misé sur la déclaration sur papier ! 

Avec la révolution du numérique, les contribuables peuvent désormais procéder à la déclaration de leurs revenus par le biais de quelques clics sur Internet. Cela n’empêche pas les adeptes des vieilles méthodes à recourir à la déclaration sur papier. Si vous faites partie de cette seconde catégorie de la population, il va falloir remplir le formulaire en question avant le 22 mai prochain

Notons que l’approche numériques est obligatoire pour les foyers fiscaux qui disposent de la connexion internet à domicile. Pour les autres, bien évidemment, il va falloir se tourner vers le formulaire en format papier. Mais avant de signer la déclaration pré-remplie, pensez à bien vérifier les informations inscrites et de procéder aux régularisations nécessaires en cas d’oubli ou d’erreur. 

Les procédures à suivre pour la déclaration sur papier

Une fois le document relu et signé, il ne vous reste plus qu’à les transmettre avec les pièces justificatives réclamées par l’administration. Si celle-ci en fait la demande, il convient de garder précieusement ces documents sur un délai minimum de 3 ans. Rappelons que le formulaire pré-rempli est également accessible pour le téléchargement en version PDF sur le site officiel des impôts. Vous pouvez également consulter le site pour découvrir d’autres formulaires pouvant compléter ces déclarations. Il faudra se dépêcher de réaliser toutes ces démarches car la date limite est fixée pour le 22 mai 2023. On vous aura prévenu !