Les règles liées à l’imposition vont changer en 2023, notamment pour les contribuables qui vont procéder à la déclaration de leurs revenus. Un nouveau service en ligne sera en effet accessible à partir du mois d’avril prochain…
Dates limites, procédures de prélèvement à la source, nouvelles règles pour les propriétaires…La rédaction de Mediapresse vous donne aujourd’hui un aperçu des différents bouleversements liés à la déclaration des revenus en 2023.
Ouverture d’une nouvelle plateforme en ligne
Il y a quelques jours, les contribuables ont assisté au lancement d’une nouvelle campagne des impôts en France. Cette année, la DGFiP a prévu un lot de changements en ce qui concerne la déclaration de revenus. En effet, cette procédure se fera désormais en ligne sur le site officiel des impôts. Une fois connecté, il vous suffit d’inscrire votre numéro fiscal et vos identifiants pour accéder à votre espace personnel.
A ce propos, le site rapporte : “Assurez-vous de vérifier que les renseignements fournis par l’administration ne présentent aucune erreur : revenus imposables, prélèvements à la source…”. Pour éviter toutes confusions, il est recommandé de consulter le bulletin de paie ou le relevé de pensions pour les retraités. Le reste se fera ensuite de manière automatique.
Les dates à retenir pour la déclaration
Les dates limites pour procéder à la déclaration en ligne varient d’un département à un autre. Pour ceux qui habitent dans un département numéroté de 1 à 19 par exemple, il faudra entamer les régularisations nécessaires avant le 25 mai 2023. Pour ceux issus des départements de 20 à 54, cette date est fixée au 1er juin 2023 contre le 8 juin 2023 pour les autres.
Quid du barème d’imposition ?
Le calcul de l’impôt se base sur plusieurs tranches de revenus équivaut à un taux variant de 0 à 45%. Ce barème prend en considération le quotient familial. Ce-dernier est égal au revenu imposable divisé par le nombre de quotas variant en fonction de la taille du foyer fiscal. Par conséquent, l’impôt ne sera pas le même pour une personne célibataire et un couple avec ou sans enfants. N’hésitez pas à utiliser le simulateur disponible sur le site des impôts pour connaître votre éligibilité et la valeur de l’impô à payer.