À part les revenus provenant de vos activités salariées et indépendantes, il est impératif de ne pas omettre de déclarer certaines ressources bien spécifiques perçues durant l’année fiscale ! Qu’il s’agisse d’un oubli volontaire ou non, « ne pas les déclarer expose le contribuable à une majoration de 10% du montant de l’impôt sur le revenu ». Méfiez-vous !
Covoiturage, ventes en ligne, pourboires…. En matières d’impôts, voici les 5 revenus insoupçonnés à ne pas oublier de déclarer. Le MediaPresse vous décrypte tout dans les prochaines lignes de cet article.
Impôts : les 5 revenus insoupçonnés à ne pas oublier de déclarer
Le covoiturage
Le partage des frais entre covoitureurs est en principe exonéré d’impôt, à condition de remplir trois critères. Le conducteur doit avant tout, facturer un tarif inférieur ou égal au barème kilométrique.
Il doit ensuite conserver une part des frais pour les dépenses de carburant et de péage. Et pour finir, le trajet doit être effectué uniquement dans le cadre d’un déplacement personnel.
Dès lors que l’un de ces critères n’est pas respecté, « les revenus issus du covoiturage sont d’emblée considérés comme étant des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et sont donc imposables« , explique le site latribune.fr.
Cours de soutien scolaire, cours de yoga, etc…
La vente de services, qu’il s’agisse d’une activité commerciale ou artisanale, d’un cours de yoga ou d’un cours de soutien scolaire, génère des revenus qui sont soumis à l’impôt sur le revenu.
Toutefois, précise l’administration fiscale, la fiscalité applicable varie en fonction de la nature des recettes. Il peut soit s’agir de bénéfices non-commerciaux (BNC) soit de bénéfices industriels et commerciaux (BIC).
La location meublée.
Comme rappelé dans une brochure pratique sur le site www.impots.gouv.fr, « les revenus provenant de la location saisonnière d’une ou plusieurs pièces de la résidence principale, ne dépassant pas 760 € par an, sont exonérés d’impôt sur le revenu et ne nécessitent pas de déclaration. Au-delà de ce montant, ces revenus doivent être déclarés à l’administration fiscale ».
Vous avez le choix entre 2 régimes fiscaux. A savoir le régime dit «micro BIC», le plus simple et le plus adapté aux activités occasionnelles ainsi que le régime réel (Si vos recettes annuelles sont supérieures à 72 600 euros).
La location de biens
N’oubliez pas : les contribuables qui proposent leur véhicule en location sur une plateforme d’autopartage sont imposés sur les recettes en tant que BIC.
Les pourboires
Comme rappelé par latribune.fr, « c’est l’une des nouveautés pour l’année 2023« . Les pourboires donnés volontairement par les clients au cours des années 2022 et 2023 sont exonérés d’impôt sur le revenu à condition que la « rémunération du salarié bénéficiaire ne dépasse pas 1,6 Smic. »