Impôts : le fisc reconnaît une grave erreur et invite des centaines de milliers de Français à rectifier leur déclaration d’urgence !

Il est assez rare dans l’histoire de l’Administration fiscale française de constater de telles maladresses, mais elles peuvent survenir de temps en temps.

Pour l’année fiscale en cours (impôt 2023), le fisc reconnaît une grave erreur et invite des centaines de milliers de Français à rectifier leur déclaration de revenus d’urgence !

Impôts : le fisc reconnaît une grave erreur et invite des centaines de milliers de Français à rectifier leur déclaration d’urgence !

Ce jeudi 4 mai 2023, des centaines de milliers de fonctionnaires ont été certainement surpris en découvrant parmi leurs courriels du jour le message du fisc les informant qu’une erreur avait été détectée sur leurs fiches de déclaration de revenus pour l’année 2022.

« Nous vous prions de nous excuser pour cette erreur, indique-t-on dans cet e-mail et [nous] vous invitons à rectifier votre déclaration. Des informations erronées ont été relevées sur votre déclaration préremplie« , précisait-on par la suite.

En effet, les déclarations de revenus 2022, qui doivent être saisies entre le 13 avril 2023 jusqu’à la fin de ce mois de mai pour certains contribuables, contiennent des informations inexactes relatives aux heures supplémentaires. Des erreurs qui peuvent entraîner une augmentation importante du montant de l’impôt à payer.

« En 2022, vous avez effectué des heures supplémentaires. Ces heures supplémentaires sont exonérées d’impôt sur le revenu dans la limite de 7 500 € nets pour les revenus perçus lors de l’année 2022. Les heures supplémentaires au-delà de ce plafond sont soumises à l’impôt« ,explique la Direction générale des finances publiques depuis son site officiel.

« Des informations erronées ont été relevées sur votre déclaration pré-remplie. Elles concernent les traitements et salaires ainsi que les heures supplémentaires exonérées« ,poursuit la DGFiP.

Erreur du fisc : Qui est concerné et dans quelles rubriques cela se trouve-t-il ?

Dans votre déclaration de revenus, il a été admis que l’administration fiscale avait commis une erreur lors de l’application de la modification de la réglementation concernant les heures supplémentaires exonérées d’impôt, ainsi qu’un oubli d’intégrer un acompte de rémunération versé le 28 novembre 2022.

Si vous êtes un employé de la fonction publique ayant effectué des heures supplémentaires au cours de l’année 2022 et/ou ayant touché un acompte en date du 28 novembre 2022, vous êtes invité à procéder à la rectification.

Ci-après les deux principales rubriques concernées :

  • Les revenus préremplis en traitements et salaires (1AJ pour le déclarant 1 ou 1BJ pour le déclarant 2) ;
  • Les heures supplémentaires exonérées (1GH pour le déclarant 1 ou 1HH pour le déclarant 2).

Voici comment corriger votre déclaration de revenu suite à une erreur du fisc !

Si vous n’avez pas encore déposé votre déclaration de revenus, il vous sera plus facile de modifier les montants indiqués dans les catégories correspondantes en utilisant soit la version papier, soit la version numérique.

Les mêmes procédés s’appliquent aux contribuables admissibles à la déclaration automatique.

En revanche, si vous avez déjà soumis votre déclaration, vous pouvez la rectifier en modifiant également les catégories concernées avant de soumettre de nouveau la version que vous avez choisie (papier ou en ligne).