A l’heure où la campagne d’imposition bat son plein, les propriétaires de carte Revolut se demandent s’ils doivent déclarer cette-dernière comme un compte étranger. Réponse dans les prochaines lignes !
Il y a environ un an, l’IBAN lituanien a progressivement été remplacé par la carte Révolut en France. Les clients qui ont opté pour cette formule devront encore procéder à la déclaration de la carte Révolut cette année auprès du fisc.
Est-il nécessaire de déclarer la carte Révolut auprès du fisc en 2023 ?
Selon nos confrères de Moneyvox, la réponse à cette question est positive. En effet, les titulaires de la carte Révolut sont en possession d’un IBAN lituanien. Or, dans le cadre de la déclaration des revenus, l’administration fiscale exige une déclaration des comptes qui sont opérationnels à l’étranger. Notons qu’au mois de mai dernier, la société fondatrice de Revlut a fait part de la mise en place d’une filiale française. Cette-dernière permet aux clients de détenur un RIB dont les données bancaires commencent par FR.
Au départ, ces comptes étaient en GB (Great Britain). Mais avec le brexit, le groupe a dû procéder aux révisions nécessaires. D’où la naissance de l’IBAN lituanien. Auprès de nos confrères, un expert explique : “Le basculement vers l’IBAN FR progresse à merveille et le compte FR va bientôt voir le jour”. Le spécialiste souligne cependant que l’évolution demeure progressive.
Et pour l’année prochaine ?
En 2024, cette obligation sera soumise à une minorité de clients ayant choisi l’option Revolut. Les anciens clients sont donc tenus d’ouvrir un compte lituanien. Sur le plan fiscal, les contribuables qui ont été à la tête de compte Revolut l’année dernière sont obligés de remplir le formulaire annexe 3916. D’ici l’année prochaine, ceux qui auront ouvert un IBAN lituanien durant 2023 devront poursuivre les mêmes procédures lors de la déclaration des revenus auprès du fisc.