En cochant cette case, les contribuables n’auront pas à payer cette taxe qui a tendance à faire grimper la note fiscale.
Voilà maintenant plusieurs semaines que la campagne de déclaration de revenus bat son plein en France. Pour aider les contribuables à limiter la note à payer auprès du fisc, nous vous proposons aujourd’hui une technique assez méconnue.
Impôts 2023 : tout savoir sur la flat tax !
La flat tax représente l’imposition liée aux revenus de placement. Ce qui inclut entre autres les intérêts générés par les livrets d’épargne, les dividendes remis sur les comptes titres mais aussi les recettes issues de l’assurance-vie dans le cadre d’un retrait par exemple. Pour l’ensemble de ces recettes, les contribuables ont droit à un taux forfaitaire qui s’applique à 12,80%. Cela dit, cette approche n’est pas bénéfique pour certains contribuables. Et pour cause…
En effet, certains foyers fiscaux touchent des revenus de placement mais ne sont pas pour autant imposables. A ce propos, il devient inutile de se soumettre au taux forfaitaire évoqué plus haut. En revanche, il est conseillé de cocher une case spécifique lors de la déclaration de revenus.
Quel est l’intérêt de cocher cette case ?
Pour éviter d’être soumis au tarif forfaitaire, il convient de miser sur l’imposition par le biais du barème progressif. Dans un tel cas de figure, l’imposition va dépendre de la somme des revenus touchés. Cette alternative est plus avantageuse pour les foyers fiscaux qui ne sont pas imposables sur le revenu. Pour ce faire, il suffit de cocher la case 2OP au moment de remplir le formulaire de déclaration de revenus.
Avant de remplir cette case, il est cependant conseillé de procéder à une simulation en ligne. Cet outil révolutionnaire vous donne un aperçu de l’impôt que vous devez payer avant de confirmer la déclaration. Une fois que vous avez ces informations en votre possession, vous pourrez alors choisir le montant qui répond le mieux à vos attentes ! Notons que la case 2OP est pré-cochée pour les contribuables qui ont décliné le taux forfaitaire l’an dernier.