À présent, l’ensemble des contribuables ont fini par boucler leur déclaration d’impôts 2023. Cet été, il y a certains éléments importants à ne surtout pas oublier. Tel est le cas des avis d’imposition, les crédits impôts, la déclaration de biens immobiliers…
Modification de la déclaration de revenus
En cas d’erreur sur la déclaration d’impôts, il serait possible de la modifier. À noter toutefois que l’accès aux déclarations de revenus était clos dès le 28 juin. Ainsi, toute correction au-delà de cette date conduit à une taxation corrective. Par contre, lorsque la modification est notable et entraîne une réduction d’impôts, il y aura un remboursement au mois d’août. Dans le cas contraire, le contribuable doit payer le complément dès septembre.
Par ailleurs, la DGFIP prévoit une période de correction des déclarations d’impôts à compter du 2 août 2023. Les Français peuvent donc rectifier leur déclaration jusqu’au 7 décembre 2023.
Remboursement d’un trop-payé d’impôts
Le remboursement d’un trop payé se déroulera le 24 juillet ou le 2 août. Par ailleurs, il concerne les foyers dont les prélèvements à la source étaient supérieurs au montant total d’impôt sur le revenu de l’année 2022.
L’administration fiscale rembourse également les contribuables qui ont droit à une restitution de réduction ou de crédits d’impôt. Pour certains avantages fiscaux, un acompte est versé en début d’année. Le montant restant est remboursé en été. Il n’y a aucune démarche à faire. Le remboursement se fait directement sur le compte bancaire du contribuable.
Mise en ligne de l’avis d’impôt sur le revenu
Les contribuables ont rempli leur déclaration de revenus au printemps dernier. Le calcul prend en compte le foyer fiscal, les revenus, les déductions, les réductions et les crédits d’impôt.
Pour déterminer si le foyer fiscal doit payer un solde d’impôt, l’administration fiscale soustrait les retenues à la source. L’avis d’impôt sur les revenus sera disponible dans l’espace Particulier de chaque contribuable entre le 26 juillet et le 4 août 2023.
Date butoir pour la déclaration des biens immobiliers fixée au 31 juillet 2023
L’administration fiscale a décalé la date de la déclaration des biens immobiliers. Initialement prévue pour le 30 juin, cette obligation fiscale aura désormais lieu le 31 juillet. Elle permet au fisc d’établir la taxe d’habitation et de recouper des informations déjà en sa possession.
La suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales a eu lieu en 2023. Cependant, les propriétaires de résidences secondaires demeurent redevables. De même pour la taxe sur les logements vacants.
Mis à jour du prélèvement à la source
Le taux de prélèvement à la source dépend des changements de revenus d’un contribuable. Si le salaire d’un contribuable a augmenté en 2022, son taux d’impôt à la source sera automatiquement révisé à la hausse.
La mise à jour du prélèvement à la source commencera à partir du mois de septembre. Cependant, dans certains cas, elle se fera dès le mois d’août.