Les contribuables qui doivent régler les impôts cette année devront voir un certain courrier atterrir dans leur boîte aux lettres cette semaine. De quoi s’agit-il ?
Depuis le début de cette semaine, Bercy a envoyé en courrier aux contribuables concernant la déclaration des revenus pour cette année. En quoi ce document est-il utile ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir en lisant les prochaines lignes !
Un courrier pour ceux qui veulent faire leur déclaration de revenus sur papier
Chaque année, les contribuables ont pour obligation de remplir la déclaration de revenus avant de procéder au paiement des impôts. Cette démarche peut facilement se faire en ligne via le compte personnel disponible sur le site officiel des impôts à compter du 13 avril prochain. Cependant, les Français qui souhaitent procéder à une déclaration sur papier devront voir un courrier leur être transmis cette semaine. L’envoi de ce formulaire se fera jusqu’au 27 avril 2023.
Ce courrier s’adresse particulièrement aux personnes âgées qui ne sont pas douées avec Internet. Il en va de même pour les contribuables abritant dans des régions éloignées, où il n’y a pas forcément d’accès à Internet. Enfin, ce document est réservé aux personnes rencontrant de quelconques difficultés à maîtriser les outils du web. Si vous faites partie de ces profils, vous pouvez réaliser votre déclaration en format papier.
Transmettre le formulaire à la DGFiP avant le 22 mai 2023
La déclaration a été pré-remplie pour faciliter le remplissage par les contribuables concernés. Il est néanmoins recommandé de procéder à une vérification minutieuse des informations remplies au cas où elles seraient erronées. Une fois que vous aurez signé le formulaire, il ne vous reste plus qu’à remettre le document auprès du centre de finances publiques le plus proche de chez vous. La date limite est fixée pout le 22 mai prochain à minuit.
Selon nos confrères de Capital, le moindre retard donne lieu à une majoration sur l’IR du contribuable concerné. En cas de retard de plusieurs jours, le fautif risque une mise en demeure. Au dela d’un mois après la date limite, la majoration peut atteindre les 40%. D’où l’intérêt de se dépêcher !