Impôts 2023: Découvrez si vous faites partie des « quelques dizaines de milliers» de contribuables touchés par les déclarations préremplies erronées

Faites-vous partie des « quelques dizaines de milliers» de contribuables touchés par les déclarations préremplies erronées d’impôts 2023 ? Le MediaPresse vous donne plus de détails dans les prochaines lignes de cet article.

Qu’est-ce que la déclaration automatique dont bénéficient plus de 10 millions de contribuables ?

La déclaration automatique est un mode de déclaration, instaurée lors de la campagne de 2020 pour les revenus de 2019. Elle a pour objectif d’exempter certains foyers fiscaux de l’obligation de déposer leur déclaration de revenus.

Les contribuables concernés, soit plus de 10 millions, n’auront qu’à vérifier si les informations préremplies par l’administration sont exactes et complètes.

Si vous constatez, après vérification, que les informations préremplies sont exactes, aucune action n’est requise de votre part. Votre déclaration sera automatiquement validée.

Pour ces foyers fiscaux, explique le site lunion.fr, « l’absence de dépôt de déclaration vaut déclaration. Vérifier, c’est déclarer ».

Toutefois, attention : les dépenses donnant droit à des réductions et crédits d’impôts (frais de garde, emploi d’un salarié à domicile, dons, etc.) ne sont pas incluses dans votre déclaration automatique.

Dans ce cas, il vous faut compléter les informations fournies en effectuant une déclaration en ligne ou en déposant une déclaration papier.

De même, les pensions alimentaires perçues, les déménagements ou encore les frais réels… Ne sont pas mentionnés dans la déclaration automatique. Ici également, il vous faut déposer une déclaration.

Sans compter parfois aussi que des erreurs peuvent se glisser dans la déclaration d’impôts préremplie comme c’est d’ailleurs le cas cette année encore.

Impôts 2023: Découvrez si vous faites partie des « quelques dizaines de milliers» de contribuables touchés par les déclarations préremplies erronées

« Des informations erronées ont été relevées sur votre déclaration pré-remplie. Elles concernent les traitements et salaires ainsi que les heures supplémentaires exonérées », explique un communiqué de l’administration fiscale envoyée aux agents de la fonction publique et publiée sur son site Internet.

« Vous êtes concerné si vous travaillez pour la fonction publique de l’État et si vous avez réalisé des heures supplémentaires en 2022 et/ou avez perçu un acompte en date du 28 novembre 2022 », précise la DGFiP.

Comme indiqué dans les colonnes de Ouest France, le bug concernerait « quelques dizaines de milliers de fonctionnaires » sur 5,7 millions d’agents publics.

Plus précisément, le fisc a omis d’ajuster le plafond de défiscalisation des heures supplémentaires de 5 000 à 7 500 € nets, une mesure adoptée par le Parlement l’été dernier dans le cadre de la loi de finances rectificative pour 2022.

Malheureusement, cette omission a entraîné une surestimation des revenus imposables de certains contribuables, et par conséquent, une augmentation erronée de leur montant d’impôt à payer.