Est-ce que vous continuez à fournir un soutien financier à vos enfants qui sont maintenant majeurs ? Ou est-ce que vous apportez une aide ponctuelle à un parent ou grand-parent qui est dans le besoin ?
Avant de procéder au paiement de vos impôts de 2023, découvrez comment déduire la pension alimentaire de vos revenus après la dernière mise à jour effectuée par l’administration fiscale.
Impôts 2023 : comment faire pour déduire la pension alimentaire de vos revenus ?
La législation fiscale en vigueur permet aux contribuables de déduire de leur revenu global une aide financière destinée à un enfant majeur, quel que soit son âge. Toutefois, le bénéficiaire de l’aide ne doit pas être rattaché au foyer fiscal pour l’impôt sur le revenu et ne doit pas disposer de revenus suffisants pour subvenir à ses besoins.
Cette règle s’applique également aux pensions alimentaires versées à un ascendant nécessiteux pour lequel le contribuable a une obligation alimentaire, tels qu’un grand-parent, un arrière-grand-parent, etc.
Pour la déclaration des revenus de 2022, qui a débuté le 13 avril 2023, les plafonds de déduction relatifs à ces pensions alimentaires ont été mis à jour dans l’article 2 de la loi de finances 2023. En effet, le montant maximal de déduction a été revalorisé de 5,4 %.
Pension alimentaire pour un parent ascendant !
Si vous prenez en charge un parent âgé, vous pouvez directement déduire de votre revenu imposable un montant forfaitaire de 3 786 euros pour couvrir ses besoins en logement et nourriture.
Cependant, si votre parent est âgé de plus de 75 ans et que ses ressources annuelles ne dépassent pas un plafond de 11 441,49 euros s’il vit seul, ou de 17 762,96 euros pour un couple, vous pouvez déduire le montant des avantages en nature pour nourriture et logement.
Si vous versez une pension alimentaire à votre parent, vous pouvez également déduire le montant total de votre revenu imposable. Cependant, le fisc exige des justificatifs de paiement ou des preuves de dépenses réelles, tels que des relevés bancaires ou des factures.
Pension alimentaire pour enfant majeur !
Dans le cas où l’enfant vit chez vous, vous avez le droit de déduire directement un montant forfaitaire fixé à 3 786 euros par enfant pour couvrir les frais de logement et de nourriture.
En ce qui concerne les autres dépenses telles que les frais de scolarité ou de santé, vous pouvez également déduire le montant réel en présentant des justificatifs. Le montant déductible est toutefois limité à seulement 6 368 euros par enfant.
Si l’enfant bénéficiaire de la pension alimentaire ne vit pas avec vous toute l’année, la somme que vous pouvez déduire de votre revenu déclaré sera calculée au prorata du nombre de mois concernés.
En revanche, si votre enfant ne vit plus chez vous, vous pouvez déduire toutes les dépenses engagées pour garantir sa santé, sa nourriture, sa scolarité ou encore son loyer, jusqu’à un maximum de 6 368 euros par enfant. Il est recommandé de conserver tous les justificatifs y afférents car l’administration fiscale peut vous les demander à tout moment.
Si l’enfant en question est déjà marié, pacsé ou a des enfants à charge et subvient seul à ses besoins, le montant que vous pouvez déduire sera de 7 572 euros ou de 12 736 euros maximum. Le principal bénéficiaire devrait également déclarer sa pension alimentaire dans sa propre déclaration de revenus.