Impôts 2023 : cette case qu’il faut absolument cocher pour obtenir des réductions sur votre déclaration de revenus !

Comme chaque année, le coup d’envoi du rendez-vous obligatoire de la déclaration de revenus a déjà été donné depuis le jeudi 13 avril dernier. Même si depuis 2019, elle doit être effectuée exclusivement en ligne, il est toujours possible de la faire sur papier. Savez-vous également qu’il existe un moyen assez simple pour réduire ce que vous devez au fisc ? Pour vos impôts de 2023, découvrez cette case encore méconnue de la majorité des contribuables français et qu’il faut absolument bien cocher pour obtenir facilement de réductions assez conséquentes sur votre déclaration de revenus !

Découvrez tout sur la case 20P !

Selon les informations présentées sur le site officiel du Ministère de l’Économie et des Finances, la case 20P est réservée à la « flat tax » ou au prélèvement forfaitaire unique (PFU).

Il s’agit en effet d’un taux unique appliqué par défaut à tous les revenus provenant du capital visant à « simplifier et alléger la fiscalité de l’épargne« , précise la même source.

« Le taux global du PFU est de 30 %, incluant 12,8 % au titre de l’impôt sur le revenu et 17,2 % au titre des prélèvements sociaux (taux en vigueur à compter de 2018) », précisait-on.

La prise en compte de la tranche d’imposition et du revenu fiscal de référence n’est pas nécessaire pour ce taux. Pour un ménage qui a une faible imposition ou n’est pas imposable du tout, il est recommandé de cocher cette case pour éviter l’application automatique de la flat tax.

PFU : voici les revenus des placements concernés !

Selon toujours le site du ministère de tutelle, le prélèvement forfaitaire unique s’applique aux revenus provenant de divers placements financiers. Ce sont en effet les dividendes, le Compte épargne logement (CEL), les plus-values de cession de valeurs mobilières soumises à l’impôt sur le revenu, les placements à revenu fixe, l’assurance-vie, et le Plan épargne logement (PEL).

Par contre, le même prélèvement ne s’applique pas aux produits d’épargne défiscalisés tels que le Livret d’épargne populaire (LEP), le Livret A ainsi que le Livret jeune et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS).

Impôts 2023 : Voici la case à ne pas oublier de cocher pour bénéficier des réductions sur votre déclaration de revenus !

La case 20P n’est intéressante que pour les ménages qui ont peu ou pas d’impôt à payer, mais qui reçoivent des revenus de placements financiers.

Il est important de remplir votre déclaration avec soin, car même si ces ménages ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu, ils peuvent être tenus de payer un impôt de 12,80% sur leurs revenus provenant de leur livret d’épargne ou de leur PEL de plus de 12 ans.

Il est donc crucial de cocher cette case pour avoir la possibilité de choisir d’être imposé selon le barème de l’impôt sur le revenu.