Pour éviter d’éventuelles erreurs lors du calcul de l’impôt, il convient de surveiller avec minutie le contenu de la déclaration de revenus.
Pour éviter d’avoir à payer un surplus à cause d’une erreur de calcul ou d’un oubli, il convient de vérifier strictement le contenu du formulaire de déclaration des revenus. A titre de rappel, ce-dernier est déjà pré-rempli. Pour vous aider, nous vous invitons à vérifier ces informations.
Imposition 2023 : un outil en ligne innovant
Jeudi dernier, les contribuables ont pu commencer à faire leur déclaration de revenus sur le site officiel dédié aux impôts. Grace à cet outil en ligne, les foyers fiscaux n’ont plus à se déplacer pour récupérer le formulaire de déclaration et le transmettre à l’administration une fois rempli. Néanmoins, il est nécessaire de vérifier certaines informations pour être sûres qu’elles ne sont pas erronnées.
A ce propos, un responsable au sein du Cercle des Fiscaliste rapporte : “En cours de vie, il arrive que les revenus des contribuables fasse l’objet d’une réduction ou d’une hausse. Il est possible de noter cette variation du taux individualisé sur l’espace personnel”. L’expert recommande d’opter pour les simulateurs en ligne afin de minimiser les risques d’erreurs.
Les informations à vérifier lors de la déclaration de revenus
Au micro de RTL, le spécialiste explique : “Lorsque vous procédez à la déclaration en ligne, il convient de débuter par la somme des revenus. Il faudra ensuite vérifier les différentes charges déductibles”. Toujours selon la même source, le barème de l’impot renferme de nombreux plafonds de revenus. Chacun d’entre eux est lié à un taux unique situé entre 0 et 45%.
En 2023, les contribuables devront par ailleurs composer avec une nouveauté. En effet, les tranches du barème de l’IR ont subi une indexation estimé à 5,4%. A ce propos, Philippe Bruneau souligne : “Si vous touchez moins de 10 000 euros de RFR, vous n’avez pas d’impôt à payer. Ce plafond a été revalorisé à 5,4% afin de soutenir les contribuables face à l’inflation”.