Impôts 2023 : ces avantages fiscaux que de nombreux contribuables omettent de réclamer

En matière d’imposition, les contribuables ont souvent tendance à omettre la réclamation de certains avantages fiscaux. Voici quelques uns d’entre eux.

Il convient de vérifier minutieusement le formulaire à remplir lors de la déclaration de revenus. En effet, le montant des impôts à payer va dépendre du contenu de ce document. Parmi les détails à surveiller figurent les avantages fiscaux car ils permettent de minimiser la note.

Impôts 2023 : ouverture de la campagne de déclaration

Ça y est ! la campagne de déclaration des revenus a officiellement débuté ce jeudi 13 avril. Les contribuables sont invités à réaliser les procédures nécessaires jusqu’au 22 mai prochain pour ceux qui vont opter pour la déclaration sur papier. Pour ceux qui vont déclarer les revenus en ligne, il faudra impérativement respecter les dates limites au risque de devoir payer une pénalité de retard de 10% sur la somme à payer. Pour limiter les dépenses, il est recommandé de prendre en compte les avantages fiscaux. Cet aspect de la déclaration est malheureusement négligé par la plupart des contribuables. 

Des avantages fiscaux souvent passés aux oubliettes

Parmi les situations qui donnent lieu à une réduction d’impôts figure la prise en charge d’un mineur dans le besoin. A ce propos, le site officiel des impôts rapporte : “Si l’enfant habite avec le contribuable pendant tout l’année et qu’il n’a pas les moyens de ressources nécessaires, il est possible d’enlever une somme forfaitaire par enfant sur l’impôt à payer”. 

Il en va de même pour un enfant scolarisé pris en charge par le foyer fiscal. Dans ce cas, la majoration se fait sur la base du nombre de parts du quotient familial. Le prochain avantage fiscal souvent oublié concerne les parents isolés vivant seules, avec des enfants ou avec un individu en situation de handicap. Le contribuable aura alors droit à une demi-part complémentaire. D’autre part, le crédit d’impôt est attribué aux contribuables qui procèdent à des travaux de rénovation de leur maison principale en vue d’améliorer l’accessibilité. Pensez ainsi à vérifier ces points lors de votre prochaine déclaration de revenus !