Chaque année, les contribuables doivent faire face à de potentielles nouvelles modifications qui peuvent affecter la manière de remplir leur déclaration, voire le montant à payer.
Pour l’année de déclaration de revenus en cours (Impôts 2023), voici 3 révolutions fiscales majeures à prendre en compte.
1. Impôt sur le revenu : la déclaration est désormais neutre en genre à partir de cette année 2023 !
Avant ce changement, pour les fiches de déclaration des couples mariés ou vivant en concubinage, les informations de l’homme étaient systématiquement mentionnées en premier dans la colonne de gauche.
Pour l’exercice fiscal 2023, l’ordre a été établi en fonction de l’âge. En effet, le partenaire le plus âgé sera désormais mentionné en premier dans la colonne de gauche.
Cependant, ce changement majeur dans la déclaration d’impôts ne s’appliquera qu’aux couples où la femme est plus âgée que l’homme et affectera ainsi 538 180 dossiers imposables, soit 23 % de l’ensemble des Français.
« Notre fiscalité doit s’adapter à notre société. (…) Je suis donc heureux de répondre à la demande de diverses organisations de la société civile d’assurer la neutralité de la déclaration », déclare le ministre de tutelle à ce sujet.
2. Impôt 2023 : délais déclaration et exonérations sur les impositions spécifiques.
Délai de déclaration !
À partir de cette année, l’administration fiscale a réajusté les échéances pour effectuer les déclarations générales et simplifiées. Les contribuables qui choisissent la version imprimée doivent déposer leur déclaration avant le 30 juin 2023, tandis que pour la version en ligne, la date limite a été prolongée jusqu’au 15 juillet.
Pour les déclarations de revenus provenant d’activités indépendantes ou étrangères, le délai pour les soumettre a également été étendu par le fisc jusqu’au 18 octobre 2023.
Exonérations des impôts spécifiques !
À compter du 1er janvier 2022, les complémentaires exonérées ou plafond annuel des heures supplémentaires passe de 5 000 euros à 7 500 euros.
En outre, entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2025, la monétisation des jours de repos ou de RTT est également exonérée d’impôt sur le revenu dans la limite commune de 7 500 euros y compris les heures supplémentaires et complémentaires exonérées.
3. Déclaration sur le revenu : des nouvelles mesures pour l’environnement et la coparentalité.
La déclaration fiscale de l’année 2023 accorde une réduction d’impôt importante pour toutes les installations de bornes de recharge pour les véhicules électriques. Cependant, cette promotion n’est valable que pour la période allant du 1er septembre 2021 au 31 août 2024.
En ce qui concerne le crédit d’impôt pour enfant, les autorités fiscales ont également appliqué une nouvelle mesure en cette année 2023. Elle permet en effet à chaque parent de bénéficier de la moitié du crédit d’impôt, même en cas de coparentalité.