Impôts 2023 : 5 arnaques sournoises qui pourraient vous surprendre, soyez vigilants !

5 arnaques sournoises qui pourraient vous surprendre durant cette campagne des impôts 2023, soyez vigilants ! Le MediaPresse vous décrypte tout dans les prochaines lignes de cet article.

Impôts 2023 : 5 arnaques sournoises qui pourraient vous surprendre, soyez vigilants !

La date limite de déclaration de revenus pour 2022 approche pour les départements de la zone 2 et ceux de la zone 3.

Dans le détail, les résidents des départements numérotés de 20 à 54 ont jusqu’au jeudi 1er juin 2023 à 23h59 pour effectuer leur déclaration de revenus.

Quant aux résidents des départements numérotés de 55 à 974/976, ils ont jusqu’au jeudi 8 juin à 23h59 pour remplir leur déclaration de revenus.

Cette période de l’année est propice à des escroqueries de tous genres visant à obtenir frauduleusement vos informations fiscales. Pour vous aider à vous protéger, Le MediaPresse a compilé une liste des arnaques préférées des escrocs.

L’arnaque au numéro fiscal

Le numéro fiscal, tel qu’indiqué sur le site des Impôts, est un identifiant unique utilisé pour toutes les formalités fiscales. Il est principalement composé de 13 chiffres et constitue une référence essentielle.

La méfiance est de mise envers tout un chacun, car n’importe qui peut être impliqué dans une escroquerie.

Lorsque vous recevez votre numéro fiscal, veillez à ne pas le divulguer à des tiers excepté votre conjoint ( à condition que vous ayez entièrement confiance en lui). Ce numéro est strictement personnel et confidentiel.

Des individus mal intentionnés peuvent vous le voler dans le but d’accéder à vos informations bancaires.

L’arnaque au numéro surtaxé

« Certains sites internet renvoient vers des numéros surtaxés (en 0 899…ou 0891…) pour joindre nos centres des Finances publiques. Ce sont des numéros frauduleux. », avertit impots.gouv.fr.

Pour ne pas vous trompez, contactez directement le centre des Finances publiques sur ce site pour s’assurer de l’exactitude du numéro de contact.

L’arnaque aux faux ordres de virement

Connue également sous le nom de FOVI, les escrocs tentent ici de convaincre « un salarié à effectuer un virement bancaire sur un compte frauduleux, en usurpant l’identité du véritable créancier. »

L’arnaque de l’amende impayée

Méfiez-vous si vous recevez un SMS ou un e-mail du genre : « AMENDES.GOUV : veuillez noter que vous avez une amende de stationnement impayée. Pour éviter toute majoration, régularisez votre situation le plus rapidement possible en utilisant le lien ci-dessous « .

Il s’agit d’une arnaque ! Pour ne pas tomber dans le piège des arnaqueurs, il est recommandé de contacter les numéros officiels figurant sur les sites web officiels pour vérifier l’information.

L’arnaque DGFiP

« Alerte DGFIP : Pour des raisons de sécurité, veuillez confirmer votre numéro de téléphone mobile avant le 27/05/23. Rendez-vous directement sur ‘Impots-2023’.com« .

Attention : Si vous recevez ce SMS signalé par Le Parisien, soyez vigilant. Il s’agit d’une tentative d’escroquerie visant à voler vos données personnelles, y compris votre numéro fiscal.