Impôt sur le revenu 2022 : la date de prélèvement du reste à payer annoncée

Chaque contribuable ne peut échapper à l’impôt sur le revenu. Afin de s’acquitter de leur dette, l’administration fiscale a dévoilé la date à laquelle, elle va prélever le reste à payer pour cette année 2023. Attention, les Français ont jusqu’à la semaine prochaine pour le faire.

Le rappel de la Direction générale des finances publiques concernant l’impôt sur le revenu

L’impôt est une obligation pour chaque foyer français. Pour certaines personnes, la DGFiP propose un échelonnement de paiement afin d’alléger les dépenses des contribuables.

L’administration fiscale distribue les avis d’impôt chaque année à destination d’environ 10 millions de foyers. Dans cette lettre d’information, ils découvrent le montant de chaque impôt qu’ils doivent payer. Y compris s’ils doivent payer un montant supplémentaire. Pour mémoire, en 2022, 28 % des foyers ont dû payer plus. Ce qui fait au total 22,5 milliards d’euros. Avec un simple calcul, cela fait près de 2 100 euros en moyenne par ménage.

Cela résulte du processus de l’impôt sur le revenu prélevé à la source, où les paiements mensuels sont une estimation approximative. La déclaration annuelle permet à l’administration fiscale de calculer précisément l’impôt réel. En conséquence, un tiers des foyers doivent payer davantage. Ou encore, un tiers ne doit rien payer de plus, et enfin un tiers reçoit un remboursement.

La date de prélèvement du reste à payer selon le calendrier du DGFiP

Dans le cas d’un remboursement d’impôt sur le revenu, le paiement s’est fait en juillet ou août dernier. Pour les contribuables qui doivent payer un solde d’impôt, le paiement sera effectué début septembre. Concrètement, la date précise est le 25 septembre si le montant est inférieur à 300 euros.

En revanche, s’il dépasse 300 euros, il sera divisé en quatre paiements échelonnés sur quatre mois. Soit lundi 25 septembre donc, puis le jeudi 26 octobre, lundi 27 novembre et mardi 26 décembre 2023. Afin que le fisc fasse le prélèvement sans encombre, il est essentiel de disposer de fonds nécessaires sur le compte du contribuable.

Par ailleurs, la date limite du 15 septembre ne concerne que ceux qui n’ont pas envoyé leur IBAN pour un prélèvement automatique. C’est-à-dire pour un paiement en chèque ou en espèce. Cependant, elle est au 20 septembre pour un paiement en ligne. Les paiements seront effectués par la DGFiP avec le libellé « SOLDE IMPÔT REVENU 2022 avec le numéro DE FACTURE ».