La période de déclaration de revenus a débuté le 13 Avril 2023. C’est le moment de faire votre devoir en tant que citoyen français et de déclarer en ligne ou sur papier.
Déclarer les impôts n’est pas une tâche plaisante et pourtant, elle est obligatoire. Parmi les erreurs à connaître absolument et à ne pas commettre, citons le fait de ne pas excéder la date limite établie par l’administration fiscale. En effet, vous pourrez être passible d’une sanction à hauteur de 10% de plus du solde de l’impôt sur le revenu.
Imposition 2023 : ne commettez pas ces erreurs
La première erreur concerne l’étape de remplissage des informations personnelles, plus précisément le cas de la situation matrimoniale. Cochez la case “parent isolé” que vous soyez divorcé, séparé ou célibataire à l’étape 2 ou dans le cadre B de la déclaration sur papier.
Ensuite, il est important de mentionner la somme associée à la pension alimentaire versée à l’ex-partenaire. Vous avez le droit de la déduire de votre revenu imposable. Mentionnez le montant dans le cadre 6 “Charges déductibles”.
En troisième point, nous avons la case “études des enfants à votre charge”. Sachez que vous bénéficiez d’une réduction de 61 euros pour un enfant au collège, 153 euros par enfant inscrit au lycée et 183 euros pour un étudiant à l’université. Vous devez cocher les cases 7EA et 7EB pour le cas de la garde alternée.
Autres erreurs à éviter
Sachez que vous ne devez pas omettre de préciser que vous avez un enfant de moins de 6 ans qui est gardé en crèche ou par une assistante maternelle. En effet, vous pouvez bénéficier d’une subvention, étant divisée en cas de garde alternée.
Par ailleurs, les bonnes actions seront déduites de votre impôt, à condition de bien mentionner le montant dans la case 7VA. Toutefois, vous devez être en mesure de justifier le don.