Hausse des prix de l’électricité, la facture de ce fournisseur d’énergie explose de 700 %, les clients furieux

La hausse des prix de l’électricité n’est pas un scoop. Cependant, ce fournisseur d’énergie a attisé la colère d’un de ses clients. La facture de ce dernier a connu une hausse de 700 %. Un chiffre exorbitant qu’il ne compte pas laisser passer sans faire de bruit.

Fin du bouclier tarifaire

Les dernières années n’ont pas été de tout repos pour les Français. L’inflation a mis à mal leur finance. Certains foyers se trouvent déjà dans le rouge et peinent à s’en sortir. D’ailleurs, les prix de l’électricité n’échappent pas à cette hausse.

La suppression progressive du bouclier tarifaire n’arrange d’ailleurs pas les choses. En effet, comme l’a annoncé Bercy, après avoir préservé les ménages de la flambée des coûts de l’énergie, le dispositif va disparaître petit à petit jusqu’en 2024.

Pour rappel, le bouclier tarifaire prend en charge plus du tiers de la facture de certains Français de 37 % contre 43 % actuellement.

Hausse des prix de l’électricité, un client hausse le ton

Ce fut une énorme surprise pour les clients de ce fournisseur d’électricité italien Eni. À la réception d’une facture de régularisation, ils n’y croyaient pas au montant indiqué sur la facture.

L’un d’eux a accepté de partager sa mésaventure avec le public lors d’une interview avec RMC. En effet, selon ses dires, il a cru qu’il y a eu une erreur au niveau de la consommation. Ainsi, il a contacté Enedis pour faire une réclamation. Cependant, il n’y a aucune erreur. Sa facture d’électricité a connu une hausse du tarif de 700 %. Ce qui est sûr, ils n’ont pas été informés de cette augmentation.

Alexandre (le client) était surpris de savoir que son contrat de 2021 a été renouvelé en 2022. Par contre, son fournisseur d’énergie ne l’a pas informé de ce changement. « Avec aucun mail reçu. Donc il n’y a aucune possibilité de connaître ce nouveau contrat, il n’y a pas d’accès à mon contrat sur mon espace client ni au prix du kilowattheure », a-t-il déploré.

Les clients se révoltent

De surcroît, le client n’arrive pas obtenir des réponses précises à ses nombreuses questions. Il exprime sa frustration en mentionnant avoir reçu des courriels qui rappellent sa consommation, mais avec des erreurs de calcul. D’ailleurs, le tarif est sept fois inférieur. Alexandre lance un appel à la vigilance envers les renouvellements de contrats Eni. En effet, il souligne que la plupart des clients ne sont pas conscients qu’ils soient soumis à un tarif de marché.

D’ailleurs, il n’est pas le seul à être confronté à une hausse des prix de l’électricité colossale. Des centaines de clients du fournisseur sont également des victimes. Ils ont de ce fait monté un collectif. Ils ont organisé une pétition et ont créé un groupe Facebook pour révéler leur situation.