Alors que la réforme des retraites ne cesse de créer le buzz dans l’actualité, le montant de la retraite touché par Gérard Larcher suscite le choc sur la Toile !
Le Président du Sénat, Gérard Larcher est au centre de la polémique depuis qu’il a renoncé de dévoilé sa retraite, dont le montant est jugé titanesque.
Gérard Larcher : une figure iconique de la politique en France
A 73 ans, Gérard Larcher a bâti une longue carrière dans le domaine de la politique. Celui qui a intégré l’UMP avant de rejoindre Les Républicains a fait ses premiers pas dans les années 70 en jouant le rôle de conseiller Municipal. Il a par la suite été élu Maire de la ville de Rambouillet jusqu’en 2004. Le septuagénaire a également officié en tant que député dans les années 80 où il a été réélu à 3 reprises.
En 2004, il prend la tête de la Comission des Affaires économiques avant de devenir Président du Sénat 4 ans plus tard. Un poste qu’il a occupé durant 3 ans. Puis, en 2014, il est de nouveau désigné pour présider le Sénat avec un renouvellement de mandat en 2017. A en juger par ce parcours, il apparaît donc normal qu’il bénéficie d’une retraite plutot confortable. Mais à combien s’élève-t-elle ?
Un montant qui donne le tournis…
Selon un communiqué émanant du Parlement, les sénateurs touchent 2 200 euros par mandat une fois à la retraite. Selon les estimations des observateurs, la pension de Gérard Larcher devrait être égale à 5 fois cette valeur. Selon Médiateur, un sénateur ayant été actif durant une trentaine d’années devrait empocher plus de 10 000 euros par mois. A ce propos, le président du Sénat souligne : “Cette retraite importante s’explique par le fait que les parlementaires ne soient pas sous la directive de l’exécutif”. De son côté, la DREES estime que début 2021, la pension moyenne des résidents français tournait dans les alentours de 1 400 euros nets. Une somme qui n’a rien à voir comparé à ce que perçoivent les élus au Sénat donc…