Fraudes fiscales, piscines clandestines… : l’administration fiscale s’appuie sur l’intelligence artificielle pour remplir ses caisses

Les fraudes fiscales sont des problèmes majeurs du fisc. Pour les détecter, il sort l’artillerie lourde. Rien n’échappe à l’intelligence artificielle. Cette alliance remplit même les caisses de l’administration fiscale.

Fraudes fiscales : la lutte est lancée

Depuis 2020, l’administration fiscale se lance dans une guerre sans merci avec les fraudeurs. Pour y arriver et atteindre ses objectifs, il se sert des services du Google. Comme si cela ne suffisait pas, il s’associe également à un cabinet de conseil Capgemini. Ce dernier a développé un algorithme pour détecter les piscines clandestines. Ils l’ont mis au point cet outil pour obtenir des photos aériennes de l’IGN.

Ainsi, il permet de savoir si l’existence et l’emplacement de la piscine est conforment aux règles. En effet, le logiciel envoie une image à la DGFIP. Ainsi, une fois en fraude, les propriétaires vont recevoir un agent du fisc chez lui pour vérifier l’infraction.

Donc, les fraudeurs sont dans l’obligation de régulariser leur situation. D’ailleurs, au cours de 2021, alors que le logiciel n’était qu’en phase d’expérimentation dans neuf départements, la récolte a été fructueuse. Selon la révélation du fisc, 20 000 piscines non déclarées ont été identifiées. Cela équivaut près de 10 millions d’euros pour les communes.

Sur tout le territoire, cet outil a permis au fisc de chopper 125 000 piscines clandestines depuis le mois de juin. Cette fois, cela représentait un peu moins de 40 millions d’euros.

Un atout majeur : l’intelligence artificielle

Pour lutter contre les fraudes fiscales, l’administration s’est également appuyée sur l’intelligence artificielle. En effet, on ne parle plus que de cette avancée technologique actuellement. D’ailleurs, elle est utilisée dans tous les secteurs.

D’ailleurs, la DGFiP s’est également intégrée à la tendance. Pour mener à bien cette mission, le département data mining a recruté plusieurs agents pour passer de 4 à 32 data scientists tout droit sortis de grandes écoles d’ingénieurs.

D’ailleurs, le résultat est là. L’IA détecte précisément les fraudes fiscales et localise les contrôles fiscaux de manière précise. En revanche, la détection des fraudes ne se repose pas uniquement sur l’intelligence artificielle. Seule l’intervention humaine permet de démontrer les tromperies.

En tout cas, les contrôles fiscaux avec le data mining a permis de remplir les caisses du fisc de 2 milliards d’euros l’année dernière.