Une vidéo qui a fait le tour de la toile a annoncé le retour au franc en France. De nombreux internautes se sont interrogés sur la véracité de cette information. Serait-ce vraiment la vérité ? Les réponses dans cet article.
France : le retour au franc ? La vérité enfin révélée
Sur les réseaux sociaux, toutes les informations n’existent que pour faire le buzz. D’ailleurs, une récente vidéo a regroupé plusieurs millions de vues depuis sa mise en ligne. En effet, cette surprenante vidéo a informé que la France opterait pour le retour au franc. En effet, on vous assure, ce n’est pas le cas. Il n’y a pas de marche arrière possible.
On observe dans cette séquence Nathalie Renoux qui présenterait le journal de 19 h 45 sur M6. Cependant, il est à noter que la journaliste assure actuellement la présentation de 12 h 45. Donc, il est clair, il s’agit d’une ancienne vidéo qui date de 2012. Souvenez-vous, à cette époque, en raison de la crise en Grèce, l’euro a été soupçonné d’être à l’origine de toutes les crises économiques. Ainsi, de nombreux Français ont décidé de militer pour le retour au franc.
Le souhait de Marine Le Pen de l’époque
Donc, ce reportage sur le retour au franc est une intox. Cependant, cette date est une date marquante pour les Français. C’était au temps où Marine Le Pen s’est présentée aux élections présidentielles. Dans ce sens, elle a mis en lumière la crise en Grèce lors de ses discours. La femme politique estime que la France devrait avoir sa propre monnaie d’où son désir de retour au franc.
Ainsi, pour elle, la France ne sera pas dépendante des autres pays de l’Europe. Pour défendre son idée, elle a parlé du cas de l’Angleterre. Par ailleurs, la situation a incité les journalistes du magazine à créer ce faux reportage afin de démontrer le contraire.
Dans ce sens, à la suite de la diffusion de cette vidéo sur Facebook, nombreux internautes ont cru que la France avait opté pour le retour au franc.
Malgré la publication de cette vidéo datant de 2012 soit 11 ans, certains Français réclament toujours le retour au franc. Selon une étude de l’IFOP-Fudicial, 38 % des Français réclament la réutilisation des anciens billets contre 26 % actuellement. Cependant, même Marine Le Pen a cessé d’en parler. En effet, elle s’est penchée sur d’autres alternatives lors de ses candidatures lors de la présidentielle de 2017 et 2022.