Vinaigre de cidre de pomme : top 6 de ses bienfaits sur la santé selon la science

De récentes études scientifiques ont récemment permis de mettre la main sur les bienfaits du vinaigre de cidre de pomme. On vous dit tout !

Le vinaigre de cidre de pomme a toujours été vanté pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. Mais que peut-il réellement apporter à notre organisme ? La rédaction de mediapresse fait le point pour vous !

Un remède-maison aux multiples vertus

Voilà maintenant plusieurs années que les vertus du vinaigre de cidre de pomme se transmettent de génération en génération. Ce célèbre remède de grand-mère a été longtemps utilisé en cuisine et dans le traitement de diverses maladies. Selon les croyances populaires, il permettrait de prévenir différents ennuis de santé grâce à ses pouvoirs antioxydants et antimicrobiens. Mais que dit la science sur le sujet ?

Les scientifiques qui ont mené des études approfondies sur le vinaigre de cidre de pomme assurent que ce produit favorise la perte de poids et diminue le taux de mauvais cholestérol (LDL). De plus, les personnes diabétiques sont vivement encouragées à consommer ce vinaigre pour mieux réguler leur glycémie et soulager les symptômes de la maladie.  Ces analyses ne suffisent malheureusement pas pour suggérer un traitement à base de vinaigre de cidre de pomme en guise de thérapie à alternative. Dans tous les cas, les bienfaits sur la santé et le bien-être sont nombreux.

Top 5 des bienfaits du vinaigre de cidre de pomme

Les enjeux de l’acide acétique et du produit-mère

Le vinaigre de cidre est élaboré suivant un processus précis. Dans un premier temps, les pommes sont écrasées puis fermenter en vue d’obtenir de l’alcool. Par la suite, l’ajout de microbes va accélérer le processus de fermentation transformant ainsi l’alcool en acide acétique. A titre indicatif, c’est cette substance qui caractérise le vinaigre et lui procure son parfum caractéristique et son goût plutôt aigre.

Les scientifiques estiment que l’acide acétique exerce une influence considérable sur la santé. Notons que le vinaigre renferme généralement 5 à 6% de ce composant. Lorsqu’il est biologique et non-filtré, le vinaigre de cidre de pomme renferme un produit mère formé de protéines, de microbes et de diverses enzymes responsables de sa texture trouble. Ce produit serait également à l’origine des avantages du vinaigre sur le cidre.

Malheureusement, aucune recherche complémentaire n’a pour le moment été mené permettant de prouver les liens entre les bienfaits du vinaigre et ce produit-mère. Même si ce produit ne renferme pas énormément de vitamines et minéraux essentiels, les meilleures marques du marché procurent à l’organisme un tremplin de potassium et d’acides aminés.

Le vinaigre de cidre de pomme élimine les bactéries toxiques

Selon les chercheurs, le vinaigre de cidre de pomme serait parfait pour se débarrasser de certains agents pathogènes. D’ailleurs, ce produit a été longtemps utiliser pour nettoyer et désinfecter des plaies. De même, nos ancêtres s’en sont servis pour traiter les champignons, les verrues et diverses infections de la peau. Des utilités qui furent mises en lumière par le père de la médecine contemporaine, Hippocrate il y a plusieurs siècles.

Un puissant conservateur utilisé par les industries agroalimentaires

Le vinaigre de cidre de pomme est également réputé pour ses pouvoirs de conservation des aliments. De nombreuses études prouvent qu’il bloque la prolifération de certains microbes à l’instar de l’E.coli, connu pour être dangereux pour la santé. Selon le site Rappel Conso, cette bactérie est à l’origine d’une intoxication alimentaire qui peut se manifester par des diarrhées, de la fièvre, des courbatures ou des maux de têtes. Le site du gouvernement lance d’ailleurs des mises en garde de manière régulière pour assurer la sécurité des consommateurs face aux produits alimentaires proposés dans les grandes surfaces.

Les effets magiques de l’acide acétique sur la peau

Le vinaigre de cidre a toujours été utilisé comme conservant naturel grâce à la présence en grande quantité d’acide acétique. Outre ses propriétés désinfectantes, de nombreuses anecdotes affirment que ce produit serait également parfait pour combattre les problèmes de peaux comme l’eczéma, l’apparition de boutons et acnés…Ces résultats ne sont pour le moment pas prouvés scientifiquement. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour les confirmer.

Un allié exceptionnel pour les personnes souffrant de diabète

De nombreuses études scientifiques confirment les conséquences positives du vinaigre de cidre de pomme sur le traitement du diabète de type II. Celui-ci se manifeste principalement par un niveau élevé de glucose dans le sang à la suite d’un dysfonctionnement de l’insuline. Autrement dit, le corps humain ne parvient plus à produire l’insuline en quantité suffisante. Les effets positifs du vinaigre de cidre de pomme peuvent également profiter aux personnes non-diabétiques. En effet, ce produit contribue à conserver le taux de glycémie dans son taux normal. Les scientifiques estiment d’ailleurs que l’hyperglycémie a tendance à déclencher le processus de vieillissement cellulaire et occasionner le développement de certaines maladies chroniques.

Du vinaigre de cidre de pomme pour mieux réguler la glycémie

Les médecins sont unanimes : le moyen le plus approprié pour bien gérer le taux de glucose dans le sang consiste à limiter les apports en sucre et en glucides raffinés. Cependant, le vinaigre de cidre de pomme jouerait également un rôle non négligeable dans ce processus. De nombreuses recherches apportent des précisions sur les bienfaits du vinaigres de cidre sur le niveau d’insuline secrété par les cellules β des îlots de Langerhans du pancréas :

  • Augmentation de la sensibilité à l’insuline (entre 19 et 34%) à condition de s’alimenter en glucides et de limiter la réponse insulinique
  • Diminution de la glycémie de l’ordre de 31,4% après la consommation de 50g de pain blanc
  • Réduction de la glycémie à jeun de 4% après avoir pris 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme avant d’aller dormir

Attention ! Le vinaigre de cidre de pomme ne remplace en aucun cas le traitement prescrit par les médecins !

Les résultats des études scientifiques indiquent également que le vinaigre de cidre contribue à favoriser la fonction insulinique en limitant le taux de glucose dans le sang après chaque repas. De son côté, le National Centers for Complementary and Integrative Health (NCCIH) a également mené son enquête sur le sujet. Ce dernier estime qu’il est primordial de respecter le traitement médical prescrit par les médecins aux personnes diabétiques. Il ne faut donc remplacer en aucun cas les médicaments hypoglycémiants par du vinaigre de cidre.